Working Girls retrace les photographies privées uniques et artistiques du photographe commercial William Goldman, dont la collection témoigne de l’appréciation et de la compréhension profondes du groupe de femmes qui ont vécu et travaillé dans un bordel à Reading, Pennsylvanie, vers 1892. Prises deux décennies avant les célèbres photographies de E. J. Bellocq des travailleuses du sexe de 1913 à Storyville, Nouvelle-Orléans, ces photographies magnifiquement reproduites sont le premier corpus de travail connu sur ce sujet aux États-Unis, mises seulement maintenant au grand jour.
Le projet a commencé lorsque l’auteur Robert Flynn Johnson a visité une foire d’art et a été captivé par la beauté et l’originalité d’un lot de photographies du XIXe siècle de femmes. Curieux d’en savoir plus, Johnson a commencé une enquête sur leur origine, la paternité et le but. Aujourd’hui, près d’une décennie plus tard, il a mis au jour plus de deux cents photographies anciennes de ces femmes, brossant un tableau complet de l’environnement dans lequel elles vivaient — de l’intérieur du bordel, posant artistiquement pour le photographe, à leurs routines en dehors du travail, comme la lecture, le tabagisme et le bain.
Johnson, un conservateur de photographie reconnu, utilise ces photographies pour détailler leur importance historique et sociologique dans l’histoire de la photographie, aux côtés d’essais des spécialistes féministes Ruth Rosen et Dennita Sewell qui fournissent un aperçu historique perspicace de ces images dans le contexte de la période où elles ont été prises.
Le travail montre également la vision esthétique extraordinaire de William Goldman. Comme le souligne Dita Von Teese, auteure burlesque et avant-gardiste : « Cette fascinante collection d’images retrouvées d’il y a plus d’un siècle ne pouvait pas provenir d’un reportage sur les femmes employées dans un bordel. Le photographe local et ses muses anonymes semblent expérimenter une recherche artistique, tendant parfois vers les nus de Degas et parfois, plus dans l’esprit d’une bande qui s’amuse. Il y a de la beauté même dans les moments les plus mondains. » ; introduction de Dita Von Teese, préface de Ruth Rosen, avec un essai de Dennita Sewell, photos en n.b.
Foreword by Dita Von Teese; Preface by Ruth Rosen; Essay by Dennita Sewell
Working Girls chronicles the unique and artful private photographs of commercial photographer William Goldman, whose collection of work captures the deep appreciation and understanding of the group of women who lived and worked at a brothel in Reading, Pennsylvania, circa 1892. Taken two decades before the famous E. J. Bellocq photographs of the 1913 sex workers in Storyville, New Orleans, these beautifully produced photographs are the earliest known body of work on this subject in the United States, only now seeing the light of day.
The project began when author Robert Flynn Johnson visited an art fair and became captivated by the beauty and originality of a group of nineteenth century photographs of women. Curious to know more, Johnson began an investigation into their origin, authorship, and purpose. Now, nearly a decade later, he has unearthed more than two hundred vintage photographs of the Reading women, which paint a full picture of the environment that they inhabited—from inside the brothel, posing artistically for the camera, to their off-duty routines, such as reading, smoking, and bathing.
Johnson, a noted photography curator, uses these photographs to detail their historical and sociological importance in the history of photography, alongside essays from feminist scholars Ruth Rosen and Dennita Sewell that provide an insightful historical overview of these images in context of the period in which they were taken.
The work here also speaks to Goldman’s extraordinary aesthetic vision. As burlesque star and foreword writer Dita Von Teese notes, “This fascinating collection of found images more than a century old could not have