La preuve du pouvoir du négatif
Xu Yong (b. Chine, 1954; vit et travaille à Pékin, Chine) fait de l’art qui scrute le support photographique et ses variantes documentaires et interprétations. Autodidacte avec un fond publicitaire, l’artiste est fasciné par l’influence que les images ont sur nos souvenirs collectifs. En 1989, Xu Yong âgé de 35 ans a rejoint les manifestants sur la place Tiananmen et a utilisé son appareil photo pour enregistrer les événements sur pellicule. La publication Negatives : Scans est la deuxième série qu’il présente sous forme de film non traité. Comme dans la précédente série Negatives, publiée en 2014, Yong dévoile une histoire censurée, mettant à l’épreuve l’hypothèse que le négatif photographique — une étape préliminaire sur le chemin de la photographie proprement dite — fournit des preuves plus convaincantes que la photographie analogique ou numérique. Cette concentration fait de sa compilation d’images documentaires une étude analytique du pouvoir des images et de leur capacité à faire la lumière sur les tabous culturels et l’amnésie historique. Avec des essais de Gérard A. Goodrow et Shu Yang.
The Evidentiary Power of the Negative
Xu Yong (b. China, 1954; lives and works in Beijing, China) makes art that scrutinizes the photographic medium and its documentary variants and interpretations. An autodidact with a background in advertising, the artist is fascinated by the influence that images have on our collective memories. In 1989, a 35-year-old Yong joined the protesters on Tiananmen Square and used his camera to record the events on celluloid. The publication Negatives: Scans is the second series he presents in the form of unprocessed film. As in the earlier Negatives series, released in 2014, Yong uncovers a censored history, testing the hypothesis that the photographic negative—a preliminary stage on the way to the photograph properly speaking—provides more cogent evidence than analog or digital photography. This focus makes his compilation of documentary pictures an analytical study in the power of images and their ability to shed light on cultural taboos and historical amnesia. With essays by Gérard A. Goodrow and Shu Yang.