Créé pour accompagner l’une des expositions les plus passionnantes de 2020, ce superbe catalogue de poche présente toute l’étendue de la pratique photographique et militante de Zanele Muholi.
Richement illustré, il comprend des images de la série phare que Muholi a produite au cours des vingt dernières années, ainsi que des œuvres récentes et inédites. Le livre de l’exposition comprend également six essais récemment commandés explorant leur travail, ainsi qu’un glossaire complet et une chronologie.
Née en Afrique du Sud, Zanele Muholi s’est fait connaître au début des années 2000 avec des photographies qui cherchaient à imaginer des vies lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer et intersexuées noires au-delà de la déviance ou de la victimisation. Le travail de Muholi remet en question les idéologies et les représentations hétéro-patriarcales, présentant les participants à leurs photographies comme des individus confiants et beaux qui vivent courageusement face aux préjugés, à l’intolérance et, souvent, à la violence. Alors que les photographies intimes des autres de Muholi ont lancé leur carrière internationale, leurs autoportraits intenses l’ont solidifiée.
Sarah Allen est conservatrice adjointe à la Tate Modern.
Yasufumi Nakamori est conservatrice principale, art international à la Tate Modern.
Created to accompany one of the most exciting exhibitions of 2020, this stunning paperback catalogue presents the full breadth of Muholi’s photographic and activist practice.
Richly illustrated, it includes images from the key series Muholi has produced over the past twenty years, as well as never-before-published and recent works. The exhibition book also features six newly commissioned essays exploring their work, as well as a full glossary and chronology.
Born in South Africa, Zanele Muholi came to prominence in the early 2000s with photographs that sought to envision black lesbian, gay, bisexual, trans, queer and intersex lives beyond deviance or victimhood. Muholi’s work challenges hetero-patriarchal ideologies and representations, presenting the participants in their photographs as confident and beautiful individuals bravely existing in the face of prejudice, intolerance and, frequently, violence. While Muholi’s intimate photographs of others launched their international career, their intense self-portraits solidified it.
Sarah Allen is Assistant Curator at Tate Modern.
Yasufumi Nakamori is Senior Curator, International Art at Tate Modern.