Arbus Diane
Diane Nemerov, connue sous le pseudonyme de Diane Arbus est une photographe de rue américaine, née le 14 mars 1923 à New York et morte le 26 juillet 1971 à Greenwich Village (New York).
Elle reste célèbre pour ses portraits de rue effectués au reflex 6×6 à deux objectifs équipé d’une torche à lampes flash au magnésium de forte puissance, sa photographie des Jumelles identiques et celle de l’Enfant à la grenade dans Central Park.
Elle a aussi réalisé un projet sur une communauté de handicapés mentaux.
Issue d’une famille de commerçants aisés juifs new-yorkaise d’origine russe, Diane Nemerov rencontre son futur mari, Allan Arbus (1918-2013), à l’âge de 14 ans. Celui-ci apprend la photographie lors de son service militaire et ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la Seconde Guerre mondiale. En réalité, c’est Allan qui prend les photos, Diane tient le rôle de styliste et démarche auprès des agences.
Ses premières photos personnelles datent de 1957. Elle s’extrait peu à peu du duo qu’elle formait avec son mari au profit de son inspiration. Le couple se sépare en 1960[réf. nécessaire].
Elle étudie alors la photographie à la New School for Social Research à New York avec Marvin Israel et Richard Avedon et rencontre par la suite Lisette Model.
Diane Arbus s’inscrit dans un courant photographique qu’a inauguré un autre grand photographe américain, Walker Evans, qui a imposé un style documentaire et urbain dans les années 1930. Mais c’est après 1962 qu’elle impose son style propre, quand elle abandonne le format rectangulaire du 24×36 pour le format carré du 6×6, avec un Mamiya C330 équipé d’une torche à lampes flash au magnésium de forte puissance (de type Press 25 produisant un million de lumens) fixée à demeure et utilisée systématiquement y compris en plein jour.
En 1963, elle obtient une bourse de la fondation Solomon R. Guggenheim qui lui permet de réaliser un travail remarquable intitulé « American Rites, Manners and Customs » (les rites de la société américaine), vaste galerie de portraits d’Américains, pour la plupart inconnus, qui met en exergue les rites sociaux de cette société.
Diane Arbus concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnages hors-normes, elle photographie également des travestis, des personnes transgenres, des handicapés mentaux, des jumeaux, des personnes de petite taille, etc.
En 1966, elle contracte une hépatite, qui aurait eu des effets aggravants sur sa dépression et donc son suicide quelques années plus tard[réf. nécessaire].
En mélangeant le familier avec le marginal, Diane Arbus brosse un portrait troublant de l’Amérique des années 1960. Elle s’attache pourtant à montrer que ces personnages étranges et atypiques, d’habitude considérés comme des « phénomènes de foire », sont avant tout des êtres réels, avec des habitudes et un train-train quotidien. Sa méthode de travail s’attache à créer une relation intime et de confiance avec ses modèles, ce qui l’amène aussi à les photographier à nouveau quelques années plus tard.
Par ses photos, Diane Arbus révèle combien l’étrange peut surgir de n’importe où. La très célèbre photographie Jumelles identiques (Roselle, New Jersey, 1967) met en scène deux fillettes habillées de la même manière (robe en velours à large col blanc) qui regardent le spectateur droit dans les yeux, en souriant légèrement. Le spectateur est mal à l’aise car c’est le concept de l’identité, et plus précisément de l’unicité des êtres humains, qui est remis en question.
En 1967, elle participe à l’exposition « New Documents » qui se tient au musée d’art moderne de New York avec des portraits qui côtoient les vues urbaines de Lee Friedlander et Garry Winogrand1. Là encore, son travail apparaît comme un événement qui contribue à imposer la photographie documentaire comme un genre artistique propre, se distinguant du reportage.
Dépressive, elle se donne la mort à 48 ans le 26 juillet 1971 à Greenwich Village en avalant une quantité importante de barbituriques puis en s’ouvrant les veines dans sa baignoire. Sa courte carrière n’aura duré que 8 ans.
Son influence sur la photographie américaine est considérable. Elle a contribué à imposer l’idée que la photographie est un art à part entière. Elle travaillait en noir et blanc et développait elle-même ses travaux afin de maîtriser complètement le résultat de ses œuvres.
– biographie issue de Wikipedia
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Diane Arbus ; An Aperture Monograph, 50th Anniversary Edition
À l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la mort de Diane Arbus, la maison d’édition Aperture réédite sa première monographie rétrospective parue en 1972.
On the occasion of the 40th anniversary of the death of Diane Arbus, the publishing house Aperture reissues its first retrospective monograph published in 1972.
<p< Universellement reconnue comme un classique du livre photo, Diane Arbus : An Aperture Monograph est un chef-d’œuvre intemporel avec des éditions en cinq langues, et reste le fondement de sa réputation internationale.
Universally acknowledged as a photobook classic, Diane Arbus: An Aperture Monograph is a timeless masterpiece with editions in five languages, and remains the foundation of her international reputation.
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Diane Arbus : Une biographie
Une évocation de la vie de cette photographe, qui s’est achevée par son suicide en 1971, et de son approche des marginaux, centrale dans son œuvre, qui a fait sa réputation de photographe des phénomènes (les personnages hors normes, travestis, malades mentaux, monstres de foire, nudistes, etc.).
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Diane Arbus : Revelations ; New edition
Cet indispensable et imposant volume est publié à l’occasion du cinquantième anniversaire de la rétrospective posthume Arbus 1972 au Musée d’Art Moderne de New York et de la publication simultanée de Diane Arbus : An Aperture Monograph.
This vitally important volume is published on the occasion of the fiftieth anniversary of the posthumous 1972 Arbus retrospective at the Museum of Modern Art and the simultaneous publication of Diane Arbus: An Aperture Monograph.
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Diane Arbus : Documents
À travers un assemblage d’articles, de critiques et d’essais de 1967 à aujourd’hui, cette publication révolutionnaire retrace la réception du travail du photographe et offre un aperçu complet des conversations critiques, ainsi que des idées fausses, autour de cette artiste très influente.
Through an assemblage of articles, criticism, and essays from 1967 to the present, this groundbreaking publication charts the reception of the photographer’s work and offers comprehensive insight into the critical conversations, as well as misconceptions, around this highly influential artist.
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Diane Arbus ; une chronologie
Livre Épuisé.
Exemplaire avec très légère marque d’étagère sur la tranche de queue. Intérieur État Neuf.
Publié à l’occasion de l’exposition rétrospective au Jeu de Paume à Paris en 2011.
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Diane Arbus : Untitled
Réimpression de l’ouvrage paru en 1995 pour la première fois chez Aperture ; photos en noir et blanc.
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Arbus, Model, Strömholm
Livre Épuisé.
Exemplaire dont la jaquette présente des usures d’usage ainsi qu’un accroc sur le haut de la première de couverture, intérieur comme neuf.