Baldessari John
John Anthony Baldessari, né le 17 juin 1931 à National City (Californie) et mort le 2 janvier 2020 à Venice (Los Angeles, Californie), est un artiste conceptuel américain, représentant du courant post-moderniste qui recourt notamment à la photographie.
John Baldessari grandit à National City, ville frontalière entre les États-Unis et le Mexique. Il fréquente le San Diego State College, d’où il décroche une maîtrise en peinture. Il intègre également l’université de Californie à Berkeley, le Chouinard Art Institute et l’université de Californie à Los Angeles. En 1956, il enseigne au San Diego State College.
De 1959 à 1968, John Baldessari réalise deux sortes d’œuvres : des peintures narratives, des toiles sur lesquelles des lettres sont peintes, et des Fichues Allégories, des photographies légendées en référence à l’histoire de l’art.
Pour le Cremation Project, en 1970, il brûle toute œuvre d’art antérieure à 1966 qu’il possède.
De 1969 à 1977, il réalise des films et des vidéos expérimentales.
À partir de 1980, il se consacre à la réalisation de tableaux constitués de photographies, d’images cinématographiques qu’il collectionne, recadre, colorise.
Depuis 2000, il ajoute des peintures à ses photo-collages.
Ses œuvres sont reprises dans plusieurs créations du designer Hedi Slimane.
Si l’image existe, il n’est pas nécessaire de la reproduire. C’est un poète visuel. Sa sensibilité le rapproche plus de la littérature que de l’histoire de l’art. Son approche d’apporter un sens supplémentaire à des expressions littéraires.
Il souhaite créer un choc par l’assemblage de ces images. Ce contraste devrait être source de magie. Il s’intéresse à des images qui représentent des moments difficiles ou expriment la fragilité des êtres.
John Baldessari a reçu de nombreuses récompenses : en 2008, le Biennial Award for Contemporary Art, Bonnefantenmuseum, (Maastricht, Pays-Bas); American Academy of Arts and Letters en 2007 ; Archives of American Art Medal, (Washington, D.C.) ; le Rolex Mentor et Protégé Arts Initiative en 2006-2007 ; le Lifetime Achievement Award, Americans for the Arts, New York en 2005; et de l’American Academy of Arts and Sciences en 2004. Il a reçu le Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre lors de la 53e Biennale de Venise, en septembre 2009. En avril 2006, il fut élevé au rang de Doctor of Fine Arts, honoris causa, National University, Irlande.
Il meurt le 5 janvier 2020 à l’âge de 88 ans. -Biographie issue de Wikipedia
-
John Baldessari : The Space Between
1ère édition tirée à 1 500 exemplaires.
1st edition of 1 500 copies.
Publié à l’occasion de l’exposition à la Sprüth Mageres à Los Angeles du 12 juin au 11 septembre 2021.