Beaton Cecil
Cecil Beaton (Hampstead, Middlesex, 14 janvier 1904 – Broad Chalke, Wiltshire, 18 janvier 1980) est un photographe de mode et de portrait britannique.
Il fut également au cours de sa vie scénographe, concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.
Cecil Beaton fait ses études à la Heath Mount School (où il est bizuté par Evelyn Waugh) et à la St Cyprian’s School d’Eastbourne, où ses talents artistiques sont rapidement reconnus. Cyril Connolly et Henry Longhurst racontent dans leurs autobiographies avoir été fort impressionnés par la beauté de la voix de Beaton chantant à la chorale de St Cyprian’s.
C’est sa gouvernante qui l’initie à la photographie avec son Kodak 3A, modèle fort répandu à l’époque. Elle lui apprend aussi à développer ses photographies. Il prend souvent sa mère et ses sœurs comme modèles. Lorsqu’il commence suffisamment à maîtriser son art, il envoie ses photos à des magazines mondains utilisant un pseudonyme.
Cecil Beaton entre à la Harrow School, puis rapidement au St John’s College de Cambridge, où il étudie l’histoire, l’art et l’architecture. Cecil Beaton continue la photographie, et grâce à ses relations universitaires il effectue un portrait dépeignant la duchesse d’Amalfi publié dans Vogue. En fait il s’agit de George (Dadie) Rylands – « dans un cliché légèrement flou de lui en tant que duchesse d’Amalfi de Webster dans une lumière sous-marine à l’extérieur des toilettes pour hommes de l’ADC Theatre de Cambridge. »
Cecil Beaton quitte Cambridge sans diplôme en 1925.
Cecil Beaton se fait connaître par une première exposition à Londres en 1926 qui est bien accueillie.
Il a alors son propre studio pour créer des photographies de mode ou des portraits.
À la fin des années 1920, il travaille pour l’édition américaine de Vogue qui l’a embauché au départ comme illustrateur avant de devenir photographe.
Il est alors publié ponctuellement dans le British Vogue. Puis il signe un contrat avec cette version britannique du magazine Vogue en 1931 — il y fait sa première couverture en juillet 1932 — pour lequel il collabore jusqu’au milieu des années 1950 aux côtés de Henry Clarke.
Commençant sa carrière par photographier ses riches amis hédonistes des Bright Young Things, il travaille également avec le magazine de mode Harper’s Bazaar et comme photographe pour Vanity Fair.
Dans le Hollywood des années 1930, il réalise de nombreux portraits de célébrités, et est portraitiste officiel de la famille royale en 1937.
En 1948, il photographie les spectaculaires robes de bal de Charles James. Au début des années 1950, il a pour modèle favori l’élégante Fiona Campbell-Walter.
Jugé démodé, il est renvoyé de Vogue dans les années 1950 et devient photographe indépendant. C’est à cette période qu’il s’oriente vers la décoration pour le théâtre ou pour le cinéma. En 1964, il intègre la Royal Photographic Society.
Ses principales expositions se sont tenues au National Portrait Gallery à Londres en 1968 et en 2004. -Biographie du site Wikipedia
-
Cecil Beaton : 20th Century Icons
Livre Épuisé.
Exemplaire Neuf.
Ce livre présente une sélection de portraits d´acteurs, d´écrivains, de peintres, de musiciens, de philosophes ou encore d´aristocrates photographiés par l´un des artistes les plus célébrés du XXe siècle, Cecil Beaton.