Bonn Guillaume

Guillaume Bonn est un photographe et auteur primé né à Madagascar.

En tant qu’auteur, il a écrit trois livres photographiques, dont “Le Mal d’Afrique, un voyage en Afrique ancienne et nouvelle”.

Guillaume Bonn est né à Madagascar d’une troisième génération d’une famille française.

Il est diplômé de l’Université de Montréal où il a étudié la politique et l’économie.
Il est également diplômé de l’International Center of Photography de New York.

Guillaume Bonn a vécu et grandi à Antananarivo, Djibouti, Moroni, Sanaa, Lausanne, Nairobi, Katmandou et Saigon.

Guillaume Bonn a couvert les conflits et les questions sociales dans plus de 20 pays comme le Soudan, le Congo, le Burundi, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, la Somalie, la Mauritanie etc,…
Lui et l’écrivain Marc Lacey ont été les premiers journalistes sur le terrain à couvrir la crise du Darfour depuis le Soudan pour The New York Time. Le duo a également révélé les abus sexuels commis contre des enfants au Congo par les Casques bleus des Nations Unies.

En tant que cinéaste, il a réalisé un certain nombre de documentaires, y compris « Peter Beard : Scrapbooks from Africa and Beyond »; il a été caméraman sur « Dying to Tell the Story », un documentaire CNN de 90 minutes réalisé sur son ami d’enfance et photographe, Dan Eldon, qui a été tué à Mogadiscio pendant l’échec de l’opération « Restore Hope » par les États-Unis.
En tant qu’écrivain, il collabore à différents magazines et revues comme le Vanity Fair (magazine), la Paris Fashion Week et “Agony and Ivory” sur les éléphants d’Afrique et le commerce de l’ivoire. Il est également contributeur à Everyday Africa et consultant en contenu visuel créatif pour la société de parfumerie Memo Paris.

Prix:
Cinéaste et photographe chevronné, Guillaume Bonn a remporté plusieurs prix dont : le PDN, la photographie contemporaine africaine POPCAP12, une bourse du Pulitzer Center on Crisis Reporting et a été nominé trois fois au Prix Pictet. -biographie traduite de everipedia.org