Bowen Deanna

Deanna Bowen, née en 1969 à Oakland, vit à Toronto, est une descendante de deux familles pionnières de l’Alabama et du Kentucky, originaires de Black Prairie, de Amber Valley et de Campsie, en Alberta.

L’histoire familiale de Deanna Bowen a été le pivot central de ses œuvres interdisciplinaires auto-ethnographiques depuis le début des années 1990.

Elle utilise un répertoire de gestes artistiques pour définir le corps noir et en retracer la présence et le mouvement dans le temps et dans le lieu. Au cours des dernières années, son travail a consisté à examiner de près la migration de sa famille et leurs liens avec Hogan’s Alley et Black Strathcona, à Vancouver, les villes « All-Black » de l’Oklahoma, les migrations du Kansas Exoduster et le Ku Klux Klan au Canada et aux États-Unis.

Elle a reçu un Prix du Gouverneur général pour les arts visuels et les arts médiatiques de 2020, une subvention de recherche et de création du Conseil des arts du Canada de 2018, une subvention du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts médiatiques en 2017, une bourse de la Fondation commémorative John Simon Guggenheim de 2016 et le Prix William H. Johnson de 2014.

Ses écrits, ses entrevues et ses œuvres ont été publiés dans Canadian Art, The Capilano Review, The Black Prairie Archives et Transition Magazine. Bowen est rédacteur en chef de la publication de 2019 Other Places : Reflections on Media Arts in Canada. -traduit du site de la photographe http://www.deannabowen.ca

  • Deanna Bowen

    Cette publication fait suite à la réception de la plus grande et la plus prestigieuse récompense canadienne en photographie, le prix Banque Scotia qui vise à souligner les réalisations d’artistes bien établis en milieu ou en fin de carrière.

    En plus de recevoir une somme d’argent et la publication de ce livre, les œuvres de la lauréate ont été présentées dans le cadre de l’exposition principale du festival de photo CONTACT Banque Scotia, au Ryerson Image Centre.