Carter Keith

Keith Carter (3 juin 1948, Madison, Wisconsin) est un photographe, éducateur et artiste américain reconnu pour ses photos oniriques de personnes, d’animaux et d’objets.

Jeunesse et éducation

À l’âge de trois ans, la famille de Keith Carter déménage à Beaumont, au Texas, où, peu après son arrivée, son père part et sa mère travaille comme photographe professionnel d’enfants.

Keith Carter obtient un diplôme en administration des affaires de l’Université Lamar à Beaumont.

Carrière de photographe

En 1970, Keith Carter commence à travailler sur des photographies personnelles et commerciales.

À ses débuts, essayant de trouver une orientation dans son travail, il a dit : « Je suis devenu Walker Evans parce que ses photographies ressemblaient beaucoup à l’endroit où je vivais. »
Il a lu et relu Let Us Now Praise Famous Men de James Agee et de Walker Evans.
En même temps, il s’est absorbé dans les grands écrivains du Sud : Harper Lee, William Goyen, Reynolds Price, Flannery O’Connor, William Faulkner et Eudora Welty et a commencé une histoire d’amour avec le Sud et sa tradition de conteurs.

Ses premières photographies étaient basées sur des histoires “J’avais entendu ou lu, des contes populaires noirs de chiens fantômes et d’arbres de bouteille, la merveille des enfants, et en utilisant mon propre fond anglo-saxon protestant blanc, j’ai essayé de tisser des aperçus dans ce que je trouvais instructif, éloquent, et durable”.

Salué comme “un réaliste transcendant” et “un poète de l’ordinaire”, Keith Carter est un photographe dont le travail a été présenté dans plus de cent expositions individuelles dans treize pays. Keith Carter trouva d’abord ses sujets dans les lieux et les gens familiers, mais exotiques, de son Texas natal. Au cours des deux dernières décennies, il a étendu sa gamme non seulement géographiquement, mais aussi dans les royaumes des rêves et de l’imagination, où les objets du monde mondain ouvrent un regard sur des réalités ineffables.

Keith Carter explore des relations intemporelles, énigmatiques et mythologiques. Puisant dans le monde animal, la culture populaire, le folklore et la religion, Keith Carter présente des photographies qui tentent de refléter des significations cachées dans le monde réel. Carter fait des photographies abordant la relation que nous avons avec nos idées de lieu, de temps, de mémoire, de désir et de regret. Il examine parfois, l’histoire de la photographie ainsi que nos propres histoires partagées.

Enseignement

Aujourd’hui, Keith Carter enseigne la photographie à l’Université Lamar, où il est professeur régent et titulaire de la Chaire Walles Endowed des arts visuels et des arts de la scène.
Keith Carter a reçu les plus hautes distinctions en enseignement de l’Université, le Distinguished Faculty Lecturer Award et le University Professor Award.
En outre, il anime des ateliers et des séminaires aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.

Prix

En 2009, Keith Carter reçoit la médaille des arts du Texas.
Un documentaire de 2006 sur l’œuvre de Keith Carter intitulé The Photographers Series : Keith Carter a été produit par Anthropy Arts à New York.
En 1997, “Keith Carter : Poet of the Ordinary” a été produit en tant que segment national des arts télévisés sur CBS Sunday Morning et en 1991, Carter a reçu le prix Lange-Taylor du Center for Documentary Studies de l’Université Duke.-extrait traduit de Wikipedia