Croze Celine
Celine Croze est née à Casablanca (Maroc) en 1982. Elle poursuit ses études en France où elle obtient un Master en Art du Spectacle, puis se spécialise dans l’image à L’ESEC ainsi qu’à L’EICTV de Cuba.
Elle commence sa carrière en tant qu’assistante opérateur sur des longs métrages tels que “Ixcanul“ de Jayro Bustamante (Ours d’argent au Festival de Berlin 2015) ou “Las herederas“ de Marcello Martinessi (Ours d’argent Festival de Berlin 2018).
Parallèlement à son parcours dans le cinéma, elle développe plusieurs projets photographiques et vidéos. Elle participe aux workshops organisés par la galerie Void avec Antoine d’Agata et la maison d’édition Akina avec Kladvij Sluban.
Sensible aux fêlures que traverse notre société, Celine Croze utilise les codes cinématographiques pour montrer une histoire, transgresser le monde qui l’entoure, s’immiscer dans la faille de ceux qu’elle regarde.
Ses différents travaux en tant que photographe et vidéaste ont été présentés aux Rencontres Internationales de la Photographie de Fès, au Billboard Festival de Casablanca, à la Biennale de Marrakech et du Paraguay. Au festival de Kassel, au Fuam d’Istanbul et à la Fondation de la Photographie de Tanger.
En 2019 est la lauréate du Festival In Cadaqués avec SQVNV .
En 2020 elle obtient le prix révélation du festival MAP et du festival Face à la Mer avec cette même série. Cette même année elle est lauréate du prix Mentor avec son projet Mala Madre et également Tremplin Jeunes Talents du festival Planche(s) Contact à Deauville.
DÉMARCHE ARTISTIQUE:
« Cela commence toujours par montrer une histoire. S’immiscer dans la faille. S’effacer et trouver le temps du monde. Il y a cette pulsion animale qui frôle l’urgence et berce le danger. Récolter les résidus de l’action, toucher l’Homme, esquisser les visages de la blessure ou de la violence, être au plus prêt et n’en sortir que la matière.
Il y a l’imminence, le corps en territoire, l’immersion dans des temps loin- tains et inconnus mais frappants à notre seuil.
Je tire de mon expérience en cinéma et en écriture de ction une visiondu monde caché, au-delà des limites que nous vivons et que nous voyons. » -Celine Croze
-biographie du site de la galerie sitdown.fr
-
Celine Croze : Siempre que
« Siempre que estemos vivos nos veremos »
« Tant que nous serons en vie nous nous verrons »
C’est la dernière phrase que m’a dite Yair.