Fiske Frank Bennett

Frank Bennett Fiske (11/06/1883-18/07/1952) était un photographe du début du XXe siècle principalement actif parmi les Lakota (Sioux) de la réserve indienne Standing Rock, dans le Dakota du Nord et du Sud.

Frank Bennett Fiske est l’apprenti de Stephen T. Fansler, photographe en poste à Fort Yates.
Lorsque Fansler abandonne le studio en 1900, Fiske prend la relève à l’âge de 17 ans, suivant les traces de ses illustres prédécesseurs, les photographes légendaires Orlando Scott Goff et David Francis Barry.
Il continua d’exploiter son studio, principalement à Fort Yates, jusqu’à sa mort en 1952.
Vers la même époque, au tournant du siècle, les parents de Frank déménagent dans un ranch près de Fort Rice. Ayant grandi parmi les Lakota de la réserve indienne de Standing Rock, Frank a développé un grand intérêt et une grande admiration pour la nation sioux, leur histoire et leur culture documentant de nombreux aspects de leur vie à travers sa photographie. Il était fasciné par les récits des anciens guerriers.

En 1917, il publia son premier livre “The Taming of the Sioux”.
En 1918, Fiske s’enrôle dans l’armée et sert brièvement pendant la Première Guerre mondiale, bien qu’il ne soit pas envoyé outre-mer. L’année suivante, à son anniversaire, il épousa Angela Cournoyer, descendante directe du chef Forked Horn et trafiquant de fourrures Joseph Picotte. En 1921, leur fille unique, Francine, naît. -traduit de la fiche Wikipedia

En 1933, Fiske publie son deuxième livre, “Life and Death of Sitting Bull”. Parmi les photographies de Fiske se trouve celle de Red Tomahawk, l’assassin de Sitting Bull, qui plus tard a été reproduite et se trouve maintenant sur les bornes routières du Dakota du Nord.

En 1950, Fiske reçoit le North Dakota Art Award pour sa carrière de photographe, qui lui vaut d’être reconnu pour ses portraits indiens par le State American Art Week Committee.

Frank Fiske est décédé à l’âge de 69 ans d’une insuffisance cardiaque à l’hôpital de Bismarck le 18 juillet 1952. Il a été inhumé à côté de ses parents au cimetière de l’église catholique St. Peter à Fort Yates, ND.

Quelque temps après la mort de Fiske, une grande partie de ses photographies indiennes furent déposées à la State Historical Society of North Dakota et, avec le temps, elles devinrent la propriété de cette institution.