Fox Talbot William Henry
-
Inventing Photography, William Henry Fox Talbot in the Bodleian Library
William Henry Fox Talbot est célébré aujourd’hui comme l’inventeur anglais de la photographie. Il fait ses premières expériences photographiques dans les années 1830, publie les détails de son processus de dessin photogénique en janvier 1839 et introduit d’importantes innovations dans le médium dans les années 1840 et 1850.
William Henry Fox Talbot is celebrated today as the English inventor of photography. He made early photographic experiments in the 1830s, released the details of his photogenic drawing process in January 1839, and introduced important innovations to the medium in the 1840s and 1850s.
-
1839. Daguerre, Talbot et la publication de la photographie ; Une anthologie
Cette anthologie se concentre sur les écrits provenant des deux pays d’origine des premiers procédés photographiques, la France et la Grande-Bretagne, et rédigés en cette année 1839 ou juste avant. Des textes parus dans l’espace germanophone et aux États-Unis les complètent, attestant ainsi la rapide diffusion de la photographie et de son discours.
Le lecteur découvre la profusion des motifs et des intérêts, des attentes et des promesses, des espoirs et des craintes qui se sont attachés à ce nouveau médium au moment de sa révélation au public.



