Gill Gauri

Gauri Gill (née en 1970) est une photographe indienne contemporaine qui vit à New Delhi.
Elle a été citée comme “l’une des photographes les plus respectés de l’Inde” par le New York Times et l’une des “photographes les plus attentionnés actifs en Inde aujourd’hui” dans The Wire.
En 2011, Gill reçoit le prix Grange, le plus prestigieux prix de photographie contemporaine au Canada. Le jury a déclaré que ses œuvres « abordent souvent l’héroïsme ordinaire dans des environnements difficiles illustrant les relations souvent intimes de l’artiste avec ses sujets avec un esprit documentaire et une préoccupation humaine pour les questions de survie ».

Née à Chandigarh, en Inde, Gauri Gill a obtenu son baccalauréat en arts appliqués au Delhi College of Arts à New Delhi, en Inde. Elle a obtenu un baccalauréat en photographie à la Parsons School of Design de New York en 1994 et une maîtrise en photographie à l’Université de Stanford en 2002.

Dans The Americans (2000-2007), elle a photographié sa famille et ses amis à travers la diaspora indienne en Amérique.

Une étude de dix ans sur les communautés marginalisées dans le Rajasthan rural, intitulée Notes from the Desert (1999 – en cours), a donné lieu à des expositions et des projets individuels tels que The Mark on the Wall, Jannat, Balika Mela, Birth Series et Ruined Rainbow.

En janvier 2007, avec Sunil Gupta et Radhika Singh, elle a cofondé et édité Camerawork Delhi, un bulletin gratuit sur la photographie indépendante de New Delhi et d’ailleurs. -extrait de Wikipedia