González García Tito
Cinéaste, vidéaste et photographe, Tito González García est né en France en 1977.
Il a étudié la philosophie à Valparaiso et à la Sorbonne avant de se consacrer aux arts plastiques.
Ses œuvres d’art vidéo ont souvent été créées pour les arts du spectacle notamment au théâtre du Rond-Point, de la Colline et dans le IN du festival d’Avignon en 2018.
Los Soles Vagabundos, une fiction expérimentale, a été projetée à la Cineteca Nacional au Chili, tandis que son documentaire o Deserto do Deserto, tourné dans le Sahara et coproduit par la chaîne brésilienne CANALBRASIL, a été sélectionné pour le festival Sao Paulo E TodoVerdade en 2016.
En sélection nationale du Festival de Clermont-Ferrand 2018 avec son film “Œdipe”, il a remporté la bourse des Festival 2018 de la région Auvergne Rhône-Alpes et du CNC pour son projet “Sphinx” qu’il réalise en 2020. Parallèlement, il filme un documentaire au Mexique, produit par TAMARA Films, avec lequel il a obtenu le CNC Talent en 2020.
Tito González García fonde avec Florencia Grisanti le collectif Ritual Inhabitual.
Chaque projet est multidisciplinaire, ils invitent souvent des chercheurs et différents acteurs à collaborer à leurs réalisations.
Depuis 2013, ces collaborations visent à établir des liens entre la création artistique et la recherche scientifique dans des institutions telles que le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, le 104, le Musée de l’Homme et la Cité Internationale des Arts de Paris. Leurs projets sont une réflexion sur la place de rituel dans le monde contemporain.
Leurs œuvres ont été acquises par le Fonds d’Art Contemporain de Seine-Saint-Denis en France, la Fondation Rothschild en Suisse et des collections privées au Venezuela et au Chili. -biographie du site www.cotecourt.org
-
Ritual Inhabitual : Forêts Géométriques ; Luttes en Territoire Mapuche
Publié à l’occasion de l’exposition à la Chapelle Saint-Martin du Méjan aux Rencontres d’Arles du 4 juillet au 25 septembre 2022.