Gupta Soham

Basée à Calcutta, l’œuvre de Soham Gupta oscille constamment entre la photographie documentaire, l’art et l’écriture. Il répond aux thèmes de la solitude et de l’isolement, de la violence et de la douleur, du passé marqué et de l’avenir incertain, des tensions sexuelles et des dilemmes existentiels.

En 2018, Soham a été sélectionné par le British Journal of Photography comme l’un des seize photographes émergents parmi plus de 500 nominations faites par un groupe mondial d’experts.

La même année, son livre « Angst » publié par Akina Books a été sélectionné pour le Prix du Livre : Prix du Livre : Livre photo et texte aux Rencontres d’Arles et le Paris Photo – Aperture Foundation First Photobook Award.

Il a été l’un des artistes invités à la 58e Biennale di Venezia organisée par Ralph Rugoff en 2019.

Ses photographies ont été exposées au Musée Folkwang : dans un dialogue actif et multiforme avec des œuvres et des groupes d’œuvres de la collection photographique, qui comprend le travail de Robert Frank, Nan Goldin et Irving Penn – tous prédécesseurs spirituels de Soham Gupta. -traduit de la biographie du site du photographe soham-gupta.com