Hai Youval
Youval Hai, né à Jaffa, utilise la photographie comme médium pour documenter sa fascination pour les éléments ordinaires, nous montrant le monde à travers son propre objectif. Les photographies de Youval Hai capturent des choses qui sont souvent manquées, explorant la lumière sous de nouvelles formes et trouvant un sens dans les choses que les autres ne peuvent pas voir.
Parallèlement à sa dernière exposition personnelle, Dust & Scratches, le conservateur Nogah Davidson a expliqué comment ses œuvres sont «les photographies d’un homme qui se promène partout avec un appareil photo, documentant sa vie de manière intensive».
Youval Hai a passé une partie de son enfance à Boston, où il s’est retrouvé captivé par l’appareil photo Nikkormat de son père des années 70. «Je pense que vivre à l’étranger a fait de moi une personne nostalgique. Je suis devenu sensible à toutes les choses qui me manquaient à la maison – les images, les odeurs, les sons – et je voulais documenter les choses avant qu’elles ne disparaissent.
Inspiré par des morceaux et des moments avec sa femme et ses enfants, des relations antérieures, des phénomènes humains et des observations quotidiennes, Youval Hai a rassemblé une sorte de vérité photographique alternative. (traduit du texte de Daniela Engelberg dans le magazine Telavivian.com du 15 Juin 2017)