Halverson Karen
Enfant à Syracuse, dans l’État de New York, la mère de Karen Halverson l’a emmenée avec ses frères et sœurs pour un voyage de trois mois dans l’Ouest américain. Elle a vu à un jeune âge comment le paysage était radicalement différent de ce qu’elle savait du nord-est des États-Unis.
Plus tard, elle vécut à New York et travaillait à un doctorat en anthropologie, mais elle s’est intéressée à la prise de vue.
Elle a quitté le milieu universitaire et, au début des années 1980, a commencé à se rendre régulièrement dans l’Ouest pour photographier. Elle est toujours fascinée par ce paysage, mais la présence humaine fait également partie de son enquête. Récemment, elle a exploré les paysages naturels et culturels de la Nouvelle-Orléans, de Detroit, de la Floride du Sud et du Nord-Est.
Au cours de la dernière décennie, la Beinecke Library de l’Université de Yale a acquis près de 400 de ses photographies pour sa collection permanente, avec un accent sur son travail de l’Ouest américain.
En 2018, certaines de ses photographies ont été incluses dans l’exposition de Beinecke “Eye on the West” et dans le catalogue de l’exposition publié par Yale University Press.
Sa monographie Downstream : Encounters with the Colorado River, University of California Press, 2008.
-Traduit de la biographie de l’éditeur MW Editions