Keaton Diane
Diane Keaton, née Diane Hall le 5 janvier 1946 à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine.
Jeune fille, elle commence sa carrière sur scène dans les années 1960 et fait ses débuts à l’écran en 1970. Son premier rôle majeur au cinéma lui est alors attribué par Francis Ford Coppola grâce auquel elle interprète le rôle de Kay Adams-Corleone dans Le Parrain. Mais les films qui marquent le début de sa carrière sont ceux du réalisateur et acteur Woody Allen : Tombe les filles et tais-toi en 1972, Woody et les Robots en 1973 ainsi que Guerre et Amour en 1975. Les longs métrages du cinéaste imposent Keaton en tant qu’actrice comique. En 1978, Annie Hall lui vaut même l’Oscar de la meilleure actrice.
Mais Diane Keaton amène sa carrière cinématographique vers d’autres genres afin de ne pas être cataloguée comme actrice de comédie. Elle change donc de registre et devient une interprète dramatique accomplie grâce au film À la recherche de Mister Goodbar. En 1982 et 1997, elle reçoit une nomination aux Oscars pour Reds et Simples Secrets. Artiste reconnue, la filmographie de Diane Keaton ne cesse de s’accroître avec des films comme Baby Boom, Le Père de la mariée, Le Club des ex, Tout peut arriver, Esprit de famille, Ainsi va la vie ou encore Le Book Club.
La Photographie:
La carrière de Diane Keaton ne se résume pas seulement au métier d’actrice ou de réalisatrice.
D’autres passions emploient ses capacités artistiques et la collection de photographies en est la principale.
Comme son personnage d’Annie Hall, Diane Keaton est très attirée par les arts visuels. Cet intérêt est né pendant son adolescence, grâce à sa mère photographe. Depuis les années 1980, Diane Keaton collecte des photographies, des peintures, mais aussi des collages vintages.
En 1987, elle parle de ses recherches dans une interview : « J’ai amassé une immense bibliothèque d’images, des scènes de baisers, des clichés que j’aime. Les choses visuelles sont vraiment importantes pour moi ».
Plusieurs livres dédiés à ses collections ont déjà été édités : Reservations en 1980, Still Life: Hollywood Tableaux Photographs en 1983, Mr. Salesman en 1993 et Clown Paintings en 2002.
Elle contribue également à une rétrospective photographique du paparazzi américain Ron Galella en 2003.
En plus de la photographie, Diane Keaton s’intéresse à l’architecture et aux arts décoratifs. Elle a participé a de nombreuses publications sur ces sujets comme California Romantica en 2007 ou House en 2012.
Diane Keaton est également membre du Los Angeles Conservancy. Cette organisation tente de préserver les monuments historiques liés à la ville de Los Angeles. -extrait de la biographie de Wikipedia
-
Diane Keaton : Saved ; My Picture World
Le cabinet de curiosités photographiques sauvées et trouvées de Diane Keaton est une autobiographie visuelle de ses fascinations et réflexions.
Diane Keaton’s cabinet of saved and found photographic curiosities is a visual autobiography of sorts and scrapbook of her fascinations and reflections.