Kroll Eric

Eric David Kroll (né le 23 octobre 1946 à New York) est un photographe fétiche, historien de l’érotisme et éditeur de livres qui a vécu à New York, San Francisco et Los Angeles.

Le travail commercial d’Eric Kroll a commencé à Taos, au Nouveau-Mexique, en 1969, lorsqu’il s’est associé à son ami Sam Bruskin pour ouvrir une galerie. Il a travaillé comme journaliste photo à New York de 1971 à 1994.

Dans les années 70 et 80, il photographie chaque jour des scènes de sa vie personnelle, des célébrités, de la mode et de la scène sociale new-yorkaise pour Elle Magazine, Vogue, The New York Times et Der Spiegel.
Il a photographié des personnalités et des artistes comme Madonna, Andy Warhol, Keith Haring et le vidéaste coréen Nam June Paik.
En 1976, il a publié “Sex Objects”, avec une subvention du New York State Council of the Arts, un livre documentant les travailleurs du sexe à travers l’Amérique.

Au début des années 1980, il s’est détourné de la photographie de portrait avec un titre de série “Fetish Girls” (1994), qui reste l’un des livres les plus vendus dans l’histoire de l’éditeur Taschen.
Eric Kroll a travaillé avec Benedikt Taschen de 1993 à 2007 en tant qu’éditeur photo et historien de l’érotisme.

Eric Kroll a publié des collections (“Fetish Girls” et “Beauty Parade”), composé des introductions pour des œuvres influentes telles que la collection en deux volumes “Bizarre” et quelques folios Taschen.
De nombreuses photographies de Eric Kroll font référence à ses prédécesseurs, Eric Stanton et John Willie, ainsi qu’à l’art de Man Ray et de Marcel Duchamp.

Eric Kroll a également organisé des expositions, dont “Warhol : From Dylan to Duchamp”, une exposition de photographies documentant l’époque de la Factory de Warhol.
Les photographes exposés comprenaient Annie Leibovitz, Robert Mapplethorpe, Helmut Newton, Cecil Beaton, l’acteur Dennis Hopper et d’autres.
Le Warhol Museum de Pittsburgh a prêté Firestone Gallery Warhol “Essais d’écran” de Bob Dylan et Marcel Duchamp pour l’exposition. -traduit de Wikipedia