Krull Germaine

Germaine Krull, née le 29 novembre 1897 à Wilda-Poznań (Pologne) et morte le 31 juillet 1985 à Wetzlar (Allemagne), est une photographe d’origine allemande, figure essentielle du mouvement de la Nouvelle Vision photographique.

Sa notoriété s’est essentiellement construite à Paris dans les années 1928 à 1931, notamment avec la publication de son portfolio Métal, reçu comme un manifeste de la Nouvelle Photographie et associé par la critique au constructivisme de László Moholy-Nagy. Engagée dans l’aventure du magazine VU, premier grand hebdomadaire illustré français, elle contribue aussi à inventer le reportage photographique moderne en compagnie notamment d’André Kertész et d’Eli Lotar. Elle a également un rôle pionner dans le domaine du livre photographique.

Pendant la seconde guerre mondiale Germaine Krull rejoint Brazzaville afin de se mettre au service de la France libre. Elle y crée un service photographique et réalise des reportages de propagande. Correspondante de guerre, elle suit le débarquement des Alliés de Naples à Strasbourg, arrive en Allemagne au moment de la libération du camp de concentration de Vaihingen et part ensuite pour l’Asie du Sud-Est, de Saigon à Bangkok.

À la fin de son contrat de reporter elle décide de rester à Bangkok où elle dirige de 1946 à 1966 l’hôtel Oriental, dont elle fait un des plus réputés d’Asie. Parallèlement elle entreprend de photographier le patrimoine bouddhique de Thaïlande et de Birmanie. Avec André Malraux elle fait le projet, inabouti, d’un ouvrage sur l’Asie dans la collection L’univers de formes des éditions Gallimard. En 1968 elle part en Inde, réalise Tibetans in India, livre sur les Tibétains réfugiés en Inde, et s’installe au nord de l’Inde, près de Dehradun, au sein de la communauté bouddhique de Sakya Trizin. Elle quitte l’Inde en 1983 et vit chez sœur à Wetzlar jusqu’à sa mort. -extrait de la biographie de Wikipedia