Liao Jeff Chien-Hsing

Jeff Chien-Hsing Liao est né à Taïwan en 1977 et a immigré aux États-Unis en 1999 à l’âge de 22 ans. Il s’installe immédiatement dans le Queens, dans l’État de New York, à proximité de la ligne de métro 7, surnommée « International Express » par le département de l’urbanisme de New York.
Il a obtenu une maîtrise en arts visuels et un baccalauréat en beaux-arts du Pratt Institute.
La célèbre série Habitat 7 de Jeff Chien-Hsing Liao, pour laquelle il a été salué par la critique, découle de sa thèse de maîtrise à la SVA.
Pris au cours de deux ans, Jeff Chien-Hsing Liao dépeint la diversité ethnique des communautés le long de la ligne de métro 7 sur son chemin de sept miles de Manhattan à Flushing.
Jeff Chien-Hsing Liao a remporté le concours de photographie « Capture the Times » du New York Times en 2005 avec son travail de la série Habitat 7. Après ses débuts en major, Jeff Chien-Hsing Liao a étendu son périmètre à d’autres zones qui montrent la ville comme un organisme en constante évolution.
En 2012, Liao a remporté le prix Emerging Icon in Photography de la George Eastman House.

Depuis plus d’une décennie, Jeff Chien-Hsing Liao étudie et documente le paysage social et la chimie complexe de New York.
Au fil des ans, il est passé de la photographie grand format à la photographie numérique, perfectionnant sa méthode d’assembler plusieurs clichés pour créer une image panoramique continue qui reflète de façon éclatante les observations du photographe ce jour-là.
Jeff Chien-Hsing Liao a beaucoup photographié les cinq quartiers, y compris des projets comme Depth of Fields, Grand Concourse (commandé par le Bronx Museum of Art) et Coney Island, qui seront tous inclus dans sa dernière exposition personnelle au Museum of the City of New York.

Les œuvres de Jeff Chien-Hsing Liao ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives et se trouvent dans les collections permanentes de plusieurs institutions comme le Museum of Fine Arts de Houston, le Queens Museum de New York, le Brooklyn Museum de New York, le J. Paul Getty Museum de Los Angeles et la George Eastman House.International Museum of Photography and Film, NY; Norton Museum of Art, FL; JGS Howard Stein Collection, NY; The Pilara Foundation Collection, SF; Allen G. Thomas Jr. Collection, NC; et collection d’art de la Deutsche Bank.

Sa première monographie, Habitat 7, essai d’Anne W. Tucker, a été publiée en 2008 par Nazraeli Press, qui a également publié sa deuxième monographie, Coney Island, en 2013. En Octobre 2014, Aperture Foundation publie sa troisième monographie, Jeff Chien-Hsing Liao : New York, qui englobe son travail à New York depuis 10 ans.

Jeff Chien-Hsing Liao a donné des conférences sur son travail et ses processus de création dans plusieurs instituts, y compris le Centre international de photographie, NY; le J. Paul Getty Museum, LA, la George Eastman House; la Kentucky Art Museum; la School of Visual Art, NY; la Aperture Foundation, NY, et le Museum of the City of New York. -traduit du site du photographe www.jeffchienhsingliao.com

  • Jeff Chien-Hsing Liao : Central Park New York

    Le temps n’est pas lié à la culture, et la nature non plus.

    Afin de comprendre et d’apprécier tous les aspects de Central Park, Jeff Liao a suivi le calendrier chinois des 24 termes solaires pour documenter les micro-changements qui se produisent dans cette « nature artificielle » phénoménale. En adaptant le format vertical et les multiples perspectives de la peinture traditionnelle chinoise, ces photographies saisissent la vie et les activités qui se déroulent dans le paysage mouvant du « poumon de Manhattan ».

    Time is not bound by culture, and neither is nature. In order to comprehend and appreciate all aspects of Central Park, Jeff Liao followed the Chinese 24 Solar Terms timetable to document the micro changes that happen in this phenomenal “man-made nature”. By adapting the vertical format and multiple perspectives of traditional Chinese landscape paintings, these photographs capture the life and activities that occur within the shifting landscape of the “lung of Manhattan”.

    68,00