Maltête René

René Maltête, né le 8 mai 1930 à Lamballe (Côtes-d’Armor) et mort le 28 novembre 2000 à La Ferté-Villeneuil (Eure-et-Loir), est un photographe français dont la particularité est de fixer sur sa pellicule des images insolites et humoristiques. Il a aussi publié des recueils de poèmes.

René Maltête commence à prendre des photos dès l’âge de 16 ans. En 1951, il « monte » à Paris pour être assistant-réalisateur et se retrouve, en 1952, assistant-metteur-en-scène-stagiaire de Jacques Tati et de Claude Barma, mais il est déçu : “Sur le plateau, mon rôle se bornait le plus souvent à porter les sandwiches” et décide de se lancer dans la photographie. Les temps sont durs, il doit pratiquer plusieurs petits métiers pour subsister.

En 1958, il intègre l’agence photographique Rapho.

En 1960, il réussit à faire publier son livre Paris des rues et des chansons, avec des textes de Jacques Prévert, Boris Vian, Georges Brassens, Charles Trenet, Pierre Mac Orlan. D’autres livres suivront.

Photographe vagabond, poète, humoriste, écologiste avant l’heure, René Maltête avait le talent de piéger avec son objectif des situations insolites de notre vie quotidienne. Drôles, poétiques, tendres, les photos de René Maltête ont été publiées dans la presse du monde entier, Stern, Life, Epoca, Camera, Asahi Camera, Punch, et de nombreuses expositions et cartes postales ont contribué à populariser son œuvre.

Il vit à Vert-en-Drouais où il s’est fait construire une maison.

René Maltête est mort le 28 novembre 2000. Il est inhumé à La Ferté-Villeneuil, Eure-et-Loir.

Ses photos sont basées sur l’incongru avec un décalage inattendu, le trait d’humour est constamment présent, mais bien plus qu’une simple image, on y trouve une réflexion philosophique. -Biographie du site Wikipedia