Mark Mary Ellen
Mary Ellen Mark (1940-2015) est surtout connue pour ses reportages au travers des États-Unis, dans lesquels les portraits occupent une place prépondérante.
Elle commence à photographier avec un Brownie à l’âge de neuf ans, puis s’intéresse au dessin et à la peinture lors de son passage au lycée, puis à l’université de Pennsylvanie, où elle obtient un Bachelor of Arts (peinture et histoire de l’art) en 1962[7]. Après avoir obtenu son diplôme, elle travaille brièvement au département d’urbanisme de Philadelphie[7] puis revient à l’Université de Pennsylvanie préparer un Master en photojournalisme, qu’elle obtient en 1964.
Son diplôme en poche, elle obtient une bourse Fulbright pour partir photographier en Turquie pendant un an, ce qui permet de voyager dans toute l’Europe.
En 1967, elle s’installe à New York. Au cours des années suivantes, elle photographie les manifestations en opposition à la guerre du Vietnam, le mouvement de libération des femmes, la culture des travestis et Times Square, développant une sensibilité, selon un écrivain, « loin de la société dominante et vers ses franges plus intéressantes, souvent troubles »[8]. Ses photographies abordent des problèmes sociaux tels que l’itinérance, la solitude, la toxicomanie et la prostitution. Les enfants sont un sujet récurrent dans une grande partie de son travail.
Elle publie dans les magazines américains les plus réputés : LIFE magazine, The New Yorker, Rolling Stone, Vanity Fair…
Elle fait partie de l’agence Magnum entre 1977 et 1982 avant de rejoindre Archive Pictures, puis ouvre sa propre agence en 1988.
Travaillant principalement en noir et blanc, M. E. Mark a pour thèmes de prédilection les exclus de la société : pauvres, fugueurs, prostituées, drogués, prisonnières ; souvent aux États-Unis, elle s’est aussi intéressée à l’Inde à plusieurs reprises (notamment auprès de Mère Teresa). En 1984, le Sunday Times Magazine a publié ses images en couleur sur la population blanche du Zimbabwe.
Elle construit ses reportages sur le long terme en suivant certaines familles pendant des années (ainsi on a pu suivre « Tiny » enfant, adolescente, puis mère). Cette méthode la classe parmi les documentaristes, plutôt que les journalistes : elle a quelquefois lié des liens forts avec ses sujets (cette affection est visible dans ces photos), mais a aussi suivi des membres du KKK ou des « nations aryennes », dans leur vie quotidienne, chez eux ou en famille.
Elle se défend pourtant de raconter des histoires : « je ne veux pas être qu’une photo-essayiste, je suis plus intéressée par une image isolée… une que je juge suffisamment bonne pour être présentée seule. » Elle photographie toujours avec humanisme, au point qu’on la classe parfois parmi les portraitistes. Rarement posés, ces portraits sont souvent faits au grand-angle pour placer le sujet dans son contexte. Mark est aussi très attentive à la qualité technique de ses images :
« Un bon tirage est essentiel. Je veux prendre des images documentaires fortes qui soient techniquement aussi bonnes que n’importe lequel des meilleurs tirages techniques, et aussi créatives que les meilleures photographies artistiques. »
On peut rapprocher son travail sur son propre pays de celui de Dorothea Lange trente ans plus tôt.
Elle meurt le 25 mai 2015 à New York à l’âge de 75 ans.-biographie de Wikipedia
-
Mary Ellen Mark : Ward 81
150,00€Livre Épuisé / Out of Print book.
Exemplaire état Neuf / Copy as New.
Un reportage réalisé au sein d’un hôpital psychiatrique américain réservé aux patientes considérées comme dangereuses ; texte de Karen Folger Jacobs, introduction de Milos Forman, photos en noir et blanc.
A stunning and disturbing collection of photographs taken by Mary Ellen Mark after she did a piece on the filming of One Flew Over the Cuckoo’s Nest ; text by Karen Folger, introduction by Milos Forman.
-
Mary Ellen Mark : On the Portrait and the Moment
Dans ce quatrième volet de The Photography Workshop Series, Mary Ellen Mark (1940-2015), bien connue pour le pouvoir émotionnel de ses photos, Qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux, elle offre son point de vue sur l’observation du monde et la capture de moments dramatiques qui révèlent plus que la réalité.
In this fourth installment of The Photography Workshop Series, Mary Ellen Mark (1940-2015)—well known for the emotional power of her pictures, be they of people or animals—offers her insight on observing the world and capturing dramatic moments that reveal more than the reality at hand.
-
Mary Ellen Mark : Encounters
Publié à l’occasion de l’exposition au C/O Berlin du 16 septembre 2023 au 18 janvier 2024.
Published on the occasion of the exhibition at C/O Berlin from 16 September 2023 to 18 January 2024.
-
Mary Ellen Mark : Ward 81, Voices
Publié à l’occasion de l’exposition au Image Centre, Toronto, du 25 janvier au 1er avril 2023.
Published on the occasion of the exhibition at The Image Centre, Toronto, from 25 January to 1 April 2023.
-
Mary Ellen Mark : Seen behind the scene ; forty years of photographing on set
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire État Neuf / Copy as New
-
Babel : a film by Alejandro Gonzalez Inarritu
30,00€Livre Épuisé. Exemplaire état neuf.
De Tijuana à Tokyo : La réalisation du film final de la trilogie du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, avec les grands photographes Mary Ellen Mark, Patrick Bard, Graciela Iturbide et Miguel Rio Branco rassembler leurs visions hautement perceptives sur la diversité culturelle dans un livre qui combine des images séduisantes et des remarques de première main sur l’expérience unique de tourner Babel. Lauréat du prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes 2006, le film est le troisième de la trilogie du réalisateur initiée par Amores Perros et 21 Grams.
From Tijuana to Tokyo: The making of the final film of Iñárritu’s acclaimed trilogy Mexican film director Alejandro González Iñárritu, along with top photographers Mary Ellen Mark, Patrick Bard, Graciela Iturbide, and Miguel Rio Branco, bring together their highly perceptive visions on cultural diversity in a book that combines seductive images and firsthand remarks on the unique experience of shooting Babel. Winner of the Best Director prize at the 2006 Cannes Film Festival, the film is the third in the director’s trilogy started by Amores Perros and 21 Grams.
-
Show Girls : Portrait of a Film
Des photos autour du tournage du film Showgirls de Paul Verhoeven par Douglas Kirkland, Bettina Rheims, Mary Ellen Mark et Murray Close.
Photos around the shooting of the film Showgirls bry Paul Verhoeven from Douglas Kirkland, Bettina Rheims, Mary Ellen Mark and Murray Close.















