Mayes Elaine
Elaine Mayes, née le 1er Octobre 1936, est une artiste visuelle active depuis 1960.
L’une des principales priorités de son travail a été l’étude des formes de « voir » et de documentaire en photographie. Cet intérêt a conduit à un certain nombre de projets et à la recherche de diverses situations à portée de main dans le monde comme sujet de ses photographies.
Elaine s’est spécialisée en peinture et en histoire de l’art à l’Université de Stanford, puis a étudié à l’Institut d’art de San Francisco avec John Collier, Jr. Paul Hassel, Minor White, Nathan Oliviera et Richard Diebenkorn.
Entre 1961 et 1968, elle a été photojournaliste indépendante travaillant à San Francisco pour des magazines et des graphistes. En 1967 et 1968, elle a été photographe de rock and roll et a photographié l’été de l’amour et la scène dans le district de Haight Ashbury à San Francisco. L’une de ses tâches consistait à photographier le Monterey Pop Festival. Cette œuvre a été publiée dans son livre intitulé « It Happened In Monterey ».
Elaine a enseigné la photographie pendant trente-cinq ans, à partir de l’Université du Minnesota en 1968. Elle a ensuite enseigné au Hampshire College de 1971 à 1981, au Bard College en 1982 et 1983, et à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York de 1983 à 2001. Elaine a été présidente du Département de photographie de Tisch de 1997 jusqu’à sa retraite de l’enseignement. Elle est actuellement professeure émérite et vit dans les monts Catskill de New York.
La photographie d’Elaine a été largement exposée, avec des expositions récentes liées à The Fiftieth Anniversary of the Summer of Love et The Monterey Pop Festival et comprennent le deYoung Musuem, The California Historical Society, The SFO Museums United Airlines Terminal, Le Musée d’Art de Monterey, le Musée Grammy, Spazio Gerra – Comune di Reggio Emilia, Italie et la Galerie Joseph Bellows à La Jolla.
Elaine a reçu un certain nombre de prix, dont trois subventions de la National Endowment for the Arts et une bourse de la Fondation Guggenheim. Elle a également reçu une subvention de la Fondation Atherton pour ses images hawaïennes et la production d’un livre en édition limitée fait à la main intitulé « Ki i ‘no Hawai’i ». Sa plus récente publication est « Recently », Daylight Press, 2013.
Elaine est affiliée à Getty Images, Joseph Bellows Gallery, Morrison Hotel Galleries et Liberal Arts Roxbury. -traduit de la biographie du site de la photographe www.elainemayesphoto.com
-
Elaine Mayes : Haight Ashbury ; Portraits, 1967-1968
‘Haight-Ashbury Portraits 1967-1968’ est la première monographie sur l’une des œuvres les plus importantes de la décennie, présentant plus de quarante images de la vaste série de Mayes.
‘Haight-Ashbury Portraits 1967-1968’ is the first monograph on one of the decade’s most important bodies of work, presenting more than forty images from Mayes’ extensive series.