Merandon Tina
Tina Merandon vit et travaille à Montreuil. Son parcours de photographe se nourrit souvent de résidences de création et du lien avec les territoires et ses habitants.
Tina Merandon mène une recherche personnelle sur la relation à l’autre, elle met au centre de son œuvre les échanges et les confrontations comme sujet. Ses thématiques sont liées au dénouement des conflits. Son corpus est traversé par des thèmes récurrents, le corps en action à travers le prisme du sport et de la danse, l’animal, l’enfance. En relation étroite avec ses modèles, humains ou animaux, la photographe introduit une chorégraphie improvisée. En perpétuelle recherche picturale, elle travaille la couleur et le langage corporel vers des formes abstraites ou graphiques. Tout est lié au corps, à la peau, à la gestuelle qu’elle soit animale ou humaine.
Lauréate du Prix jeune création 2003 pour sa série Syndromes, mention spéciale Roger Pic en 2012, ses travaux sont régulièrement exposés et présents dans plusieurs collections institutionnelles et particulières. Tina Merandon est professeure, chargée de cours à la Sorbonne Paris 1, Option photographie. Elle représentée par la Galerie 127.
Distinctions
- Prix jeune création 2003 pour Syndromes.
- Mention spéciale du Prix Roger Pic de la SCAM en 2007.
- Nominée pour le Prix Kodak de la critique photographique en 1998.
–biographie du site de la photographe tinamerandon.com
-
Tina Merandon : Tisser sa toile
Dans Tisser sa toile, Tina Merandon aborde la relation mère-fille d’un point de vue très original.