Moholy-Nagy László

László Moholy-Nagy né László Weisz le 20 juillet 1895 à Bácsborsód (alors dans l’Empire austro-hongrois) et mort le 24 novembre 1946 à Chicago, est un peintre, un photographe plasticien et théoricien de la photographie hongrois, naturalisé américain en 1946.

László Moholy-Nagy est connu pour sa participation à divers mouvements d’avant-garde dans l’entre-deux guerres, dans lesquels il côtoie notamment les membres du dadaisme, du constructivisme et du De Stijl. Il explore les nouvelles techniques de photographie en concevant des photogrammes. Sollicité par le fondateur et directeur de l’école du Bauhaus, Walter Gropius, l’artiste y devient enseignant en 1923 avec le titre de Maître. Il quitte l’établissement en 1928 et s’installe en 1934 au Royaume-Uni. Là-bas, il continue ses expérimentations artistiques et travaille dans la publicité. En 1937, il part aux États-Unis pour ouvrir l’école du New Bauhaus à Chicago.

Au début de la Première Guerre mondiale, il est mobilisé dans l’armée austro-hongroise comme officier d’artillerie. Blessé au cours de l’année 1917, il commence à dessiner durant sa convalescence à l’hôpital d’Odessa. László Moholy-Nagy s’implique dans la revue Jelenkor (« Le Temps Présent »), fondée par Iván Hevesy, puis dans la revue révolutionnaire d’avant-garde MA (« Aujourd’hui ») de Lajos Kassák. Cette même année, il change définitivement son patronyme en Moholy-Nagy : Moholy en reconnaissance de Mohol, la ville de sa jeunesse et Nagy en hommage à son oncle.

Premières expositions

De retour à Budapest après sa démobilisation, il décide de se consacrer à la peinture. Il fréquente l’école d’art privée de l’artiste hongrois Fauve Róbert Berény et participe à plusieurs expositions. Après la chute du régime communiste en août 1919, il se retire à Szeged puis fuit le pays. Il gagne Vienne à la fin de l’année.

En 1920 László Moholy-Nagy emménage à Berlin début 1920. Là-bas il rencontre les Dadas Raoul Hausmann, Hannah Höch et Kurt Schwitters. Il devient le correspondant pour la revue MA. La même année il rencontre puis épouse la photographe et écrivaine Lucia Schulz. À Berlin, il découvre le constructivisme et le suprématisme, incarnés par les œuvres de Kasimir Malevitch et en 1921 il réalise l’un de ses premiers tableaux, Composition 19. En octobre de la même année, la revue néerlandaise De Stijl publie un « Appel à l’art élémentaire. Aux artistes du monde entier », texte qu’il cosigne avec Jean Arp, Raoul Hausmann et Ivan Puni (Jean Pougny).

Ses premiers photogrammes sont influencés par les films de Walter Ruttmann, Viking Eggeling et Hans Richter. Il reproche cependant au cinéma abstrait de « privilégier les développements formels au détriment de la représentation du mouvement ». Durant cette période il esquisse aussi ses idées pour ce qui deviendra sa plus célèbre sculpture, le Modulateur espace-lumière (Licht-Raum Modulator) achevé dans les années 1920.

1919-1928 : les années Bauhaus

Moholy-Nagy est le premier artiste de l’Entre-deux-guerres à proposer l’utilisation d’équipements scientifiques tels que le télescope, le microscope et la radiographie dans la création artistique. Il joue également un rôle important dans la publication des Bauhausbücher (« Livres du Bauhaus »), dont il assure aussi la mise en page.
En 1925, il publie le livre Malerei. Fotografie. Film (« Peinture. Photographie. Film »), dans lequel expose ses photogrammes.

1928-1937 : Exils européens

László Moholy-Nagy est rédacteur en chef de la revue néerlandaise International Revue i 10 de 1927 à 19294. L’artiste quitte le Bauhaus en 1928, et fonde son propre studio de design à Berlin. Avec son studio, il réalise plusieurs décors pour l’Opéra national de Berlin puis le théâtre d’Erwin Piscator. Il conçoit également des expositions et des livres, crée des campagnes publicitaires, écrit des articles et réalise des films.

En 1929, Moholy-Nagy se sépare de sa première femme, Lucia, mais deux ans plus tard, en 1931, il rencontre l’actrice et scénariste Sibyl Pietzsch qu’il épouse en 1932. Ils auront deux filles, Hattula (née en 1933) et Claudia (1936-1971).

Après l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne en 1933, Moholy-Nagy n’est plus autorisé à travailler à cause de ses origines juives. En 1934, il s’exile tout d’abord aux Pays-Bas, avant de déménager avec sa famille à Londres en 1935. En Angleterre, László Moholy-Nagy fait partie du cercle des artistes et intellectuels émigrés qui se sont installés à Hampstead.
Il y retrouve Walter Gropius, avec lequel il projette de créer une version anglaise du Bauhaus, mais faute de soutiens, le projet ne verra pas le jour.

László Moholy-Nagy gagne sa vie à Londres en acceptant divers emplois dans le design commercial. Il photographie l’architecture contemporaine pour la revue The Architectural Review dont le rédacteur en chef adjoint est John Betjeman. Celui-ci lui commande des photographies pour illustrer son livre An Oxford University Chest. Il est commissionné pour réaliser les films Lobsters (1935) et New Architecture and the London Zoo (1936). Il commence également à expérimenter la peinture sur plastique transparent, comme le polyméthacrylate de méthyle.

En 1936, le producteur de films hongrois Alexander Korda le charge de concevoir effets spéciaux pour le film Things to Come (« Les Mondes futurs ») basé sur le roman de H. G. Wells. László Moholy-Nagy crée des sculptures cinétiques et des effets de lumière abstraits, mais ils ne seront pas utilisés par le réalisateur du film William Cameron Menzies.

En 1937, les Nazis intègrent ses œuvres dans l’exposition Art dégénéré organisée à Munich.

1937-1946 : Les États-Unis

À l’automne 1937, László Moholy-Nagy fonde le New Bauhaus dans la ville de Chicago à l’invitation de l’Association des arts et de l’industrie de la ville. Cette école de design reprend les concepts créatifs du Bauhaus allemand.  En 1944, cette école devient l’Institute of Design et en 1949 elle est intégrée au nouveau système universitaire de l’Institut de technologie de l’Illinois. L’établissement est le premier à proposer aux États-Unis un doctorat en design.
Moholy-Nagy conserve le poste de directeur jusqu’en 1945.

En avril 1946, László Moholy-Nagy obtient la nationalité américaine, quelques mois avant de mourir, le 24 novembre 1946 à Chicago, d’une leucémie diagnostiquée un an auparavant.

Postérité
  • En 1995 et 1996 le Centre Georges-Pompidou présente plus de quatre cents photogrammes de l’artiste lors de l’exposition « Laszlo Moholy-Nagy – Compositions lumineuses, photogrammes, 1922 – 1943 ».
  • À l’automne 2003, la Fondation Moholy-Nagy est créée pour mener des recherches sur la vie et l’œuvre de l’artiste.
  • En 2005, l’Université hongroise d’arts appliqués de Budapest (Magyar Iparművészeti Egyetem) est renommée Université d’art appliqué Moholy-Nagy (Moholy-Nagy Művészeti Egyetem), en son honneur.
  • En 2016, le musée Solomon R. Guggenheim de New York présente une rétrospective de l’œuvre de László Moholy-Nagy qui comprend des peintures, des films, des photographies et des sculptures.
  • László Moholy-Nagy : From Material to Architecture

    Après s’être vu offert un poste à la Weimar Bauhaus en 1923, László Moholy-Nagy (1895-1946) a bientôt appartenu au cercle intérieur des maîtres du Bauhaus. Lorsque l’école a déménagé à Dessau, Moholy-Nagy et Walter Gropius ont commencé une collaboration fructueuse en tant que co-éditeurs de la série Bauhausbücher.

    Offered a position at the Weimar Bauhaus in 1923, László Moholy-Nagy (1895–1946) soon belonged to the inner circle of Bauhaus masters. When the school moved to Dessau, Moholy-Nagy and Walter Gropius began a fruitful collaboration as joint publishers of the Bauhausbücher series.

    Publié en 1929, Du matériel à l’architecture contient les principales caractéristiques du programme d’enseignement de László Moholy-Nagy au Bauhaus.

    Published in 1929, From Material to Architecture contains the main features of László Moholy-Nagy’s teaching program at the Bauhaus.

  • László Moholy-Nagy : Painting, Photography, Film

    Après s’être vu offert un poste à la Weimar Bauhaus en 1923, László Moholy-Nagy (1895-1946) a bientôt appartenu au cercle intérieur des maîtres du Bauhaus. Lorsque l’école a déménagé à Dessau, Moholy-Nagy et Walter Gropius ont commencé une collaboration fructueuse en tant que co-éditeurs de la série Bauhausbücher.

    Offered a position at the Weimar Bauhaus in 1923, László Moholy-Nagy (1895–1946) soon belonged to the inner circle of Bauhaus masters. When the school moved to Dessau, Moholy-Nagy and Walter Gropius began a fruitful collaboration as joint publishers of the Bauhausbücher series.

    En plus de concevoir et de monter le Bauhausbücher, Moholy-Nagy a produit son propre titre : le mythique Peinture, Photographie, Film.
    In addition to designing and editing the Bauhausbücher, Moholy-Nagy produced a title of his own: the legendary Painting, Photography, Film.