Noggle Anne
Anne Noggle (1922 – 16 août 2005) était aviatrice, photographe, conservatrice et professeure américaine.
Après avoir obtenu son brevet de pilote à l’adolescence, elle s’est enrôlée comme pilote WASP pendant la Seconde Guerre mondiale, effectuant des missions en 1943 et 1944.
Après avoir été pilote, elle est retournée à l’école pour étudier l’art et la photographie.
Les photographies qu’elle a ensuite prises, documentant le vieillissement des femmes, ont reçu une large reconnaissance et sont conservées dans de nombreuses collections de musées.
Elle a enseigné l’art à l’Université du Nouveau-Mexique de 1980 à 1994, et a reçu une bourse Guggenheim en 1992.
Carrière de photographe
Après sa carrière dans l’aviation, Anne Noggle retourne à l’école à l’Université du Nouveau-Mexique, obtenant une licence en beaux-arts en 1966 et une maîtrise en art en 1969. Influencée par des photographes féminins comme Julia Margaret Cameron et Diane Arbus, Noggle travaille principalement sur le processus de vieillissement des femmes, un sujet qu’elle appelle “la saga de la chair déchue”. Elle a dit à propos du processus : « J’aime les visages plus âgés, non pas parce qu’ils vieillissent, mais plutôt le regard du visage, la révélation de la vie et le conflit entre ce qui était et ce qu’ils sont maintenant. Cela m’intéresse, pas l’idée de vieillir. Utilisant l’humour et le pathos pour représenter les femmes qu’elle photographiait, Noggle photographiait ses sujets d’une manière qui montrait à la fois la féminité et l’énergie sexuelle. Sa capacité à trouver la beauté à l’aide de sujets bizarres est typique de sa carrière de photographe.
Anne Noggle avait 48 ans lorsqu’elle a présenté sa première exposition individuelle dans une galerie de Taos, au Nouveau-Mexique, en 1970. Sa série de photographies la plus connue a été prise en 1975, lorsqu’elle s’est photographiée après avoir reçu un lifting.
Elle est ensuite devenue conservatrice de la photographie au New Mexico Museum of Art, de 1970 à 1976. En 1975, Noggle a organisé une exposition et un catalogue pour le San Francisco Museum of Art, Women of Photography : An Historical Survey. Cette exposition a été créditée d’introduire le travail des femmes photographes américaines à un public plus large. Noggle a enseigné comme professeur adjoint d’art à l’Université du Nouveau-Mexique de 1970 à 1984.
Prix
L’Université du Nouveau-Mexique lui a décerné un doctorat honorifique en 1991.
Elle a reçu la bourse John Simon Guggenheim Memorial en 1992.
-
Anne Noggle : Silver lining
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec des marques d’étagère sur la tranche de queue et des usures d’usage.
Copy with shelf marks on the tail slice and wear of use.
Dire qu’Anne Noggle est la seule pilote à la retraite qui ait jamais pris une photo d’elle montrant les cicatrices d’un récent lifting, c’est donner une idée de la façon dont sa carrière et la nature de son travail ont été inhabituelles.