Reza
Reza Deghati (né le 26 juillet 1952 (69 ans) à Tabriz) est un photojournaliste français d’origine iranienne, exilé en France depuis 1981, après avoir dû quitter son pays natal deux ans après la Révolution islamique, en raison de la publication dans la presse internationale de photographies déplaisant au régime des mollahs. Son nom d’auteur est Reza (en persan : رضا).
Reza né à Tabriz, d’origine azérie d’Iran et a travaillé à l’international pour National Geographic Magazine.
Plusieurs films sur le travail de Reza ont été produits par National Geographic Television, notamment Frontline Diaries qui a remporté un Emmy Award en 2002. En 2003, Reza a été directeur de la création du documentaire le plus regardé de National Geographic, Inside Mecca Dans le cadre de sa série Exceptional Journeys, National Geographic a publié un documentaire sur la carrière de Reza en tant que photojournaliste, avec des reportages sur son travail humanitaire.
Reza est un photographe. Il prend sa première photographie à 14 ans et publie deux ans plus tard, au lycée, le journal Parvaz (l’envol). Jeune étudiant en architecture, il affiche clandestinement ses photographies sur les grilles de l’université de Téhéran. Pour son militantisme artistique, il est arrêté à 22 ans, emprisonné pendant trois ans et torturé pendant cinq mois. En 1979, il quitte l’architecture pour devenir photojournaliste et couvre avec son frère Manoocher Deghati la Révolution Iranienne6 pour l’agence Sipa Press et le magazine Newsweek. Il est définitivement contraint à l’exil en 1981 pour ses photographies publiées dans la presse internationale. Il s’installe en France à Paris.
Depuis près de quarante ans, Reza parcourt divers pays pour les médias internationaux. Ses photographies montrent le chaos de la guerre de ses ravages et du désarroi des êtres humains pris dans la tourmente.
L’année 1991 marque le début pour Reza d’une longue et étroite collaboration avec National Geographic8. Ses photographies ont fait l’objet de 25 couvertures du magazine.
L’année suivante, Reza co-fonde à Paris, avec son épouse Rachel Deghati écrivain, un studio autour de l’image et des mots : l’agence Webistan.
Publication dans la presse, web documentaires, expositions, installations dans l’espace public, documentaires réalisés par lui ou sur son travail, livres, conférences sont autant de moyens complémentaires de parler d’un sujet dont il est le témoin. Depuis sa création, son agence participe à différents projets en France et à l’international.
EXPOSITIONS:
Les photographies de Reza ont été exposées dans les principales villes du monde.
En 1998, il installe pour la première fois dans l’espace public, au Carrousel du Louvre, une exposition, Mémoires d’exil. C’est le début d’une longue série d’installations en dehors des musées. Ainsi, par exemple, Destins Croisés, sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris en 2003 ; One World, One Tribe, première exposition extérieure du National Geographic Museum à Washington D.C. en 2006 ; War + Peace, en 2009 au mémorial de Caen en Normandie et en 2011, sur les bords de la Garonne à Toulouse.
On recense près de 450 expositions photographiques en France et à l’étranger, dont des installations sur la Corniche à Doha (Qatar), dans des villes de Corse, à Kew Gardens à Londres, au siège des Nations unies à New York, au Parlement à Bruxelles, ainsi qu’à l’UNESCO, au musée du Petit Palais ou sur les bords de Seine à Paris.
En 2013, il imagine et conçoit la scénographie de Chants de café, première fresque géante longue de 370 mètres le long des berges de Seine face au musée d’Orsay29, dédiée aux travailleurs du café, dans le monde.
En 2015, il réitère avec la même installation, intitulée Rêve d’humanité. Il présente son travail photographique sur les réfugiés du monde entier ainsi que les photographies prises par de jeunes réfugiés syriens dans un camp au Kurdistan irakien qui suit depuis fin 2013 la formation photographique de son association Reza Workshops.
– Extrait de la fiche Wikipedia de Reza.