Rocchelli Andy

Andrea (Andy) Rocchelli (27 septembre 1983 – 24 mai 2014) était photoreporter indépendant, membre et fondateur de Cesura, un collectif indépendant de photographes.

Peu après son diplôme en conception de la communication au Politecnico de Milan en 2007, Andy Rocchelli a commencé à travailler dans l’industrie de la photographie faisant un apprentissage à l’Agence Grazia Neri. Il devient ensuite assistant du photographe Alex Majoli. En 2008, avec quatre autres photographes, il fonde Cesura, un collectif indépendant visant à produire des projets photographiques sans compromis commerciaux.

L’oeuvre photographique de Rocchelli est très variée. Il a documenté le phénomène italien du « velinismo », le printemps arabe en Libye et en Tunisie, la violation des droits de l’homme au Kirghizistan et en Ingouchie, les conditions de vie des émigrés dans le sud de l’Italie et leur maltraitance par la criminalité.

L’Europe de l’Est et la Russie étaient des zones d’intérêt particulier pour Andy Rocchelli.

Ses photos ont été publiées par des journaux internationaux comme Le Monde, Newsweek, The Wall Street Journal, Neue Zürcher Zeitung, Kommersant et Novaya Gazeta.

Quand il a été tué, son premier livre de photographie, Russian Interiors était presque terminé. Il a ensuite été publié à titre posthume par Cesura.

Rocchelli a été tué le 24 mai 2014 à Andreyevka, près de la ville de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, tout en documentant les conditions de vie des civils piégés dans le conflit du Donbass. Cet après-midi-là, Rocchelli et le militant des droits de l’homme Andrej Mironov ont été tués dans une même attaque, ainsi que le photoreporter français William Roguelon et un chauffeur local.

Lors d’un arrêt près d’un chemin de fer abandonné, le groupe a été pris sous l’attaque tenace de l’artillerie lourde et des armes. Les autorités italiennes ont reconnu que le tir qui a tué Mironov et Rocchelli, ainsi que Roguelon grièvement blessé, n’était pas accidentel, mais intentionnel.

En mai 2016, les dernières photos prises par Rocchelli alors qu’il était attaqué, avant son assassinat, ont été retrouvées : elles fournissent des preuves documentaires de la durée de l’attaque, la confirmation de l’endroit où les victimes ont été localisées ainsi que leurs vêtements de civils non armés.

Le 12 juillet 2019, la cour de justice de Pavie a condamné Vitaly Markiv à purger 24 ans de prison pour sa contribution au double meurtre, et a jugé l’État ukrainien responsable de la mort d’Andy et Andrey. Vitaly Markiv a été acquitté le 3 novembre 2020 pour manque de preuve lors de son procès en appel. La quête de vérité et de justice pour Andy Rocchelli se poursuit. -traduit du site dédié au photographe www.andyrocchelli.com