Ross Judith Joy

Judith Joy Ross (née en 1946) est une photographe de portrait américaine.
Ses livres comprennent Contemporaries (1995), Portraits (1996), Portraits of the Hazleton Public Schools (2006) et Protest the War (2007), « explorant des thèmes comme l’innocence de la jeunesse, les visages du pouvoir politique et les conséquences émotionnelles de la guerre ».

Judith Joy Ross est née à Hazleton en Pennsylvanie en 1946. Elle est diplômée du Moore College of Art en 1968 et a obtenu une maîtrise en photographie en 1970 de l’Institute of Design de l’Illinois Institute of Technology à Chicago, où elle a étudié avec Aaron Siskind.

Depuis le début des années 1980, Judith Joy Ross a photographié un échantillon représentatif de la population américaine, en particulier les gens de l’est de la Pennsylvanie où elle est née et a grandi. Judith Joy Ross utilise un appareil de 8×10 pouces monté sur un trépied et ses portraits sont réalisés sur du papier imprimé par contact, un processus par lequel une impression est faite en plaçant un négatif directement sur du papier photographique, puis en l’exposant à la lumière du soleil pendant quelques minutes à quelques heures.
Parmi ses antécédents photographiques figurent l’Allemand August Sander et l’Américaine Diane Arbus.

Sa série comprend des photos d’enfants à Eurana Park à Weatherly, en Pennsylvanie (1982), de visiteurs au Vietnam Veterans Memorial à Washington D.C. (1983-1984), de membres du Congrès des États-Unis et de leurs assistants dans leurs bureaux de Washington (1986-1987)., des ouvriers, des gens dans des centres commerciaux et des enfants qui jouent près de chez elle à Bethléem, en Pennsylvanie.
Elle a également photographié des immigrants à New York et à Paris, et a été commanditée par le San Francisco Museum of Modern Art pour photographier des travailleurs de la technologie dans la Silicon Valley, en Californie.
L’un de ses grands projets, des photos prises de 1992 à 1994 dans les écoles publiques de Hazleton qu’elle avait fréquentées dans les années 1950 et 1960, a été publié par la Yale University Art Gallery en 2006 sous le titre Portraits of the Hazleton Public Schools.

Judith Joy Ross a reçu une bourse Guggenheim de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation (1985), une ville d’Easton, Pennsylvania Council on the Arts Grant (1988), le Charles Pratt Memorial Award de 25000 $ (1992), et le Andrea Frank Foundation Award (1998).

Des monographies et des catalogues d’exposition de son travail ont été publiés à l’échelle internationale.

John Szarkowski du Museum of Modern Art de New York a sélectionné l’œuvre de Ross pour la première exposition de la série New Photography.
En 2011, Die Photographische Sammlung à Cologne a organisé une exposition rétrospective de l’œuvre de Judith Joy Ross qui a voyagé au Kunstmuseum Kloster à Madeburg et à la Fondation A Stichting, Bruxelles. -traduit de la fiche Wikipedia