Sandberg Tom
Le photographe norvégien Tom Sandberg (14 septembre 1953 – 5 février 2014) est considéré comme un pionnier dans le domaine de l’art photographique. Il est né à Narvik, en Norvège, et a travaillé et vécu à Oslo.
Maître de la lumière dans la grande tradition photographique, Tom Sandberg a travaillé exclusivement avec le médium de la photographie en noir et blanc, et a continué toute sa vie à créer son œuvre argentique avec ses fines teintes et tonalités dans la chambre noire.
Homme toujours en mouvement avec son appareil photo, Tom Sandberg explore la surface et la profondeur dans un motif pour construire une réalité visuelle complexe à la fois ambiguë et reconnaissable, à travers la photographie comme langage de perception.
Retrouver ses images modestes mais majestueuses dans les genres photographiques classiques tels que les nuages, les gens dans la rue, le nu féminin, les avions et les paysages, mais aussi des sujets abstraits, La remarquable vision poétique de Sandberg est imprégnée d’un fort sentiment de présence et de mystère.
Connues aussi pour ses tirages à grande échelle sur divers supports tels que les feuilles d’aluminium et la toile, et les portraits évocateurs de John Cage et Krzysztof Penderecki, les images de Tom Sandberg ont la capacité de rendre une expérience de voir le monde à nouveau.
Au début des années 1970, Tom Sandberg a étudié la photographie à Trent Polytechnic, Nottingham, Angleterre, où Thomas Joshua Cooper, Paul Hill et Minor White ont été ses enseignants. Ses premiers travaux ont été l’une des premières acquisitions de la photographie par le Musée national d’art, d’architecture et de design d’Oslo, et il a ouvert la voie à la photographie dans le monde de l’art en Norvège.
La reconnaissance internationale de Sandberg a atteint son apogée avec son exposition solo au MoMa PS1, à New York, en 2007. Son travail se retrouve dans plusieurs musées ainsi que dans des collections publiques et privées, comme le Moderna Museet, Stockholm, le Astrup Fearnley Museum of Modern Art, Oslo, et la Bibliothèque Nationale, Paris. -traduit du site de la Fondation du photographe tomsandbergfoundation.com
-
Tom Sandberg : Photographs
La première grande publication dédiée à l’un des photographes les plus importants de Norvège.
The first major publication dedicated to one of Norway’s most important photographers.