Taniguchi Akiyoshi
Akiyoshi Taniguchi est né à Tokyo en 1960, et il grandit dans un temple, assistant son grand-père dans le travail de la chambre noire. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il a passé dix ans aux États-Unis et a étudié l’art et la photographie sous la direction de Leo Rubin Fine à New York. Il a ensuite travaillé comme missionnaire aux États-Unis, à Los Angeles.
De retour au Japon en 1988, Actuellement prêtre, il a créé un espace “KURENBOH” Galerie, une partie du temple bouddhiste Chohouin de Kuramae, Tokyo en 2006, et a également organisé des expositions, des événements, etc.
Ses œuvres incluent la trilogie “Shashin Boy”, “Kurenbou – Bouddhisme et photographie” (co-écrit avec Naoya Hatakeyama, publié par AKAAKA).
Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font partie des collections du SFMOMA et du Denver Art Museum. -traduit de la biographie du site de l’éditeur Akaaka-sha
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Akiyoshi Taniguchi : On Representational Emptiness
Kusho 空 象 est un néologisme inventé par Akiyoshi Taniguchi, composé des caractères 空 qui dans le contexte bouddhiste connote le vide, et 象 signifiant forme; forme; phénomène. Ensemble, le composé à deux caractères signifie que toutes les représentations sont vides. Les représentations qui sont reconnues comme “vues” ou les objets qui sont des “choses vues” sont simplement reconnues par l’esprit comme telles et ne sont pas des images réelles ni substantielles. Les photographies sont chargées de substance et discutées de cette manière, mais ne sont en réalité que de simples images virtuelles. Cependant, beaucoup d’œuvres photographiques d’aujourd’hui sont trop confiantes dans leur matérialité. Si cent personnes voient une pomme, elle devient cent pommes.
Si cent personnes voient une pomme, elle devient cent pommes.
Kusho 空象 is a neologism coined by Akiyoshi Taniguchi made up of the characters 空 which in the Buddhist context connotes Emptiness, and 象 meaning form; shape; phenomenon. Joined together, the two-character compound means that all representations are Empty. Representations that are recognized to be “seen” or objects that are “seen things” are merely recognized by the mind as such and are not real images nor substantive. Photographs are entrusted with substance and discussed in such a manner but are in actuality, nothing more than mere virtual images. However, many of today’s photographic works are overconfident in their materiality.
If one hundred people see one apple, it becomes one hundred apples.