Thomas Christopher
Christopher Thomas est né à Munich en 1961 et est diplômé de la Bayerische Staatslehranstalt für Photographie. Il a reçu de nombreux prix internationaux en tant que photographe commercial. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux magazines tels que Vogue, Harper’s Bazaar, Elle, Cosmopolitan, Süddeutsche Zeitung Magazin, Geo, Stern et Merian.
Dans les années 1990, Thomas a également travaillé comme photographe pour des organisations humanitaires telles que Nepra e. V. et DAHW (Organisation allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose) lors de nombreux voyages au Népal, en Inde et en Éthiopie, pour lesquels il a reçu le World Press Award et l’Epica Award (tous deux en 1995) ainsi que la médaille d’or (1995) au Fête de New-York. Entre 2012 et 2016, il a accompagné un groupe international de femmes chirurgiennes plasticiennes lors de leurs voyages en Inde et au Bangladesh pour documenter leur travail.
En tant qu’artiste, Christopher Thomas s’est forgé une réputation avant tout à travers ses portraits de ville. Sa série Munich Elegies a été publiée en 2005 chez Schirmer / Mosel Verlag. Elle a été suivie en 2009 par la série New York Sleeps publiée par Prestel Verlag.
En 2010, Christopher Thomas a photographié des acteurs et actrices amateurs lors des répétitions de la Passion Play à Oberammergau. Le résultat a été une série de cinquante-six portraits, rappelant les peintures de maîtres anciens, qui évoquent l’esprit de la Passion Play. Ces portraits ont été publiés dans un livre intitulé Passion par Prestel Verlag la même année.
Christopher Thomas a reçu plusieurs prix pour ce cycle, dont la médaille d’argent du Art Directors Club Germany (2011) et le German Design Award (2013). Il a publié de nombreux livres dont Venice in Solitude (Prestel Verlag, 2012), Leitzachtal (2013), Paris – City of Light (Prestel Verlag, 2014), Engadin (2015), Female (Prestel Verlag, 2016), Lost in LA ( Prestel Verlag, 2017), Bodensee (2020) et Bittersweet (2020).
Les œuvres de Christopher Thomas sont visibles dans le monde entier dans des galeries de photos renommées et lors de salons professionnels, mais aussi dans de grandes collections privées et institutionnelles telles que la Collection François Pinault, la Collection Nicola Erni, la Collection Sir Elton John Photo, l’Art Collection of the German Bundestag et bien d’autres. -Biographie traduite du site christopher-thomas.de