Tsuchida Hiromi

Hiromi Tsuchida (土田ヒロミ) est né en 1939 à Fukui au Japon.

Diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Fukui. Il a commencé à travailler comme photographe indépendant après avoir quitté son emploi de jour au siège de Pola Inc.Il a enseigné au Tokyo College of Photography en 1971-96 et a été professeur à l’Université des arts d’Osaka en 2000-13. En plus de photographier continuellement les sites de bombardement d’Hiroshima depuis environ cinq décennies, depuis 1975, il a capturé les visages changeants du Japon au cours des années de croissance économique rapide et de la « bulle économique ». dans des photographies sur le thème des cultures locales, comme les festivals et autres coutumes populaires. Parmi les œuvres connues, mentionnons « Autistic Space » (1971, prix Taiyo), « Hiroshima 1945-1978 » (1978, prix Ina Nobuo), « Hiroshima » (1984, prix Photographic Society of Japan) et « Nippon : Chronicling Japan » de Tsuchida Hiromi (2008, prix Domon Ken). Les livres photo comprennent Zokushin (76), Counting Grains of Sand (90), Berlin (11), Fukushima (18) et Aging (22). En plus du projet documentaire de longue durée « Fukushima » (2011-), il se rend à Berlin et à Jérusalem depuis 1999 et 2005 respectivement, afin de pouvoir discuter de la question d’Hiroshima sous un angle relativiste. Le vieillissement, pour lequel il se fait un autoportrait tous les jours depuis 1986, est une série sur le thème du temps et des memento mori qui s’est développée à partir d’une idée d’essayer d’exprimer les aspects de la continuation, de la répétition et de l’incapacité de l’œil à percevoir une transformation progressive.

Les œuvres de Hiromi Tsuchida sont incluses dans les collections du MoMA à New York, le Centre Pompidou, le Musée des beaux-arts du Canada, la Tate Modern, le Tokyo Photographic Art Museum (TOP), le National Museum of Modern Art Tokyo et d’autres musées dans le monde.-Traduit de la biographie du site de l’éditeur Akio Nagasawa

  • Hiromi Tsuchida : Ouroboros

    1ère édition Signée & Numérotée sur 500 / 1st edtiion Signed & Numbered on 500.

    La couverture est une jaquette double face réversible.

    The cover is in a double-sided reversible dust jacket.

    Hiromi Tsuchida, “Ouroboros” est composé de deux séries interdépendantes tournées entre le début des années 1990 et 2005. En 1991, après la fin de la bulle économique qui a alimenté la croissance et la prospérité extraordinaires du Japon dans les années 1980, Tsuchida a commencé une série qu’il a appelée “Industrial Archaeology”, qui se concentrait sur les usines et autres sites industriels des industries clés de la bulle. Puis, en 1993, il a lancé un projet adjacent appelé “Fake Scape”, dans lequel il photographiait des boutiques aux designs flashy et excentriques trouvés le long des autoroutes et dans les banlieues des grandes villes.
    Dans “Ouroboros”, les deux séries se juxtaposent et se complètent, avec des photographies colorées de Tsuchida représentant le chaos visuel du désordre industriel et la beauté émergente des paysages artificiels.

    Hiromi Tsuchida’s “Ouroboros” consists of two interrelated series shot between the early 1990s and 2005. In 1991, after the end of the economic bubble that fueled Japan’s extraordinary growth and prosperity in the 1980s, Tsuchida began a series he called “Industrial Archaeology,” which focused on factories and other industrial sites of the bubble’s key industries. Then, in 1993, he began an adjacent project called “Fake Scape,” in which he photographed shops with flashy, eccentric designs found along highways and in the suburbs of major cities.
    In “Ouroboros,” the two series juxtapose and complement each other, with Tsuchida’s colorful photographs depicting the visual chaos of industrial clutter and the emerging beauty of artificial landscapes.

    65,00