Weiss Sabine
Sabine Weiss, née Sabine Weber le 23 juillet 1924 à Saint-Gingolph et morte le 28 décembre 2021 à Paris, est une photographe d’origine suisse naturalisée française en 1995.
Elle est, aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat et Izis, l’une des principales représentantes du courant de la photographie humaniste française.
Sabine Weiss se dirige très jeune vers la photographie et achète son premier appareil photographique à douze ans. En 1942, elle fait son apprentissage à l’atelier Boissonnas à Genève. Quatre ans après, elle rejoint Paris et devient l’assistante du photographe de mode, Willy Maywald. Elle se marie en 1950 avec le peintre américain Hugh Weiss et fréquente assidûment le milieu artistique d’après-guerre. En 1952, Robert Doisneau la repère et la fait entrer à l’agence Rapho. En 1955, Edward Steichen choisit trois de ses photographies pour l’exposition qu’il organise au Museum of Modern Art de New York « The Family of Man ». Sabine Weiss ne cesse dès lors de photographier alternant mode, publicité, reportages et travail plus personnel au gré de ses pérégrinations.
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Photo Poche N° 166 : Sabine Weiss (SIGNÉ)
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Une sélection de photographies de Sabine Weiss témoignant de son goût de la rencontre, de son attention à la technique et de son intérêt pour l’observation des gens, qu’il s’agisse d’anonymes ou de personnalités publiques. Elle a contribué notamment au courant de la photographie humaniste française.
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Sabine Weiss : The Poetry of the Instant / La poesia dell’istante
Publié à l’occasion de l’exposition à la Case dei Tre Oci à Venise (Italie) du 11 mars au 23 octobre 2022.
Published on the occasion of the exhibition at Case dei Tre Oci at Venice (Italia) from 22 march to 23 october, 2022.
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Sabine Weiss : Émotions (Signé)
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Exemplaire Neuf / Copy New.
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Photo Poche N° 166 : Sabine Weiss
Une sélection de photographies de Sabine Weiss témoignant de son goût de la rencontre, de son attention à la technique et de son intérêt pour l’observation des gens, qu’il s’agisse d’anonymes ou de personnalités publiques. Elle a contribué notamment au courant de la photographie humaniste française.
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