Arles
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Pierre-Jean Amar : Photos buissonnières ; 1972-2024
Sélection de clichés, argentiques ou numériques, réalisés entre 1972 et 2024 célébrant la beauté de la nature.
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Harry Callahan : French archives ; Aix-en-Provence 1957-1958 (Version française)
Une sélection de 130 tirages réalisés par Harry Callahan à Aix-en-Provence, de septembre 1957 à juillet 1958, reproduisant des vues urbaines, des scènes de nature et des portraits de son épouse Eleanor. Ces clichés ont été redécouverts 36 ans plus tard par l’artiste lors de sa visite des archives de la Maison européenne de la photographie à Paris, qui les a réunis sous le terme de “French archives”.
Cet ensemble inédit de cent trente tirages, réuni par le photographe sous le nom de French Archives et offert à la Maison européenne de la photographie, constitue un jalon essentiel de son œuvre.
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Mika Sperling : Je n’ai rien fait de mal
Prix du public, Festival des Rencontres d’Arles, Prix Roederer 2022.
Dans cette enquête intime, Mika Sperling brise un tabou familial et sociétal. Avec vulnérabilité et résilience, elle se confronte à son traumatisme à travers trois récits plastiques. Des pièces à convictions, ponctuée de notes manuscrites, nous immergent au cœur de son processus de guérison. Par cette recherche formelle, elle soulève la question de la réparation à travers l’objet artistique.
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Michel Medinger : Lord of Things
Ce livre accompagne l’exposition Michel Medinger – Lord of Things présentée aux Rencontres d’Arles 2024 et au Parc de Merl et l’Hospice de Hamm, à l’initiative de la Ville du Luxembourg de juin à octobre 2024.
This book accompanies the exhibition presented at Rencontres d’Arles 2024 and at Parc de Merl and Hospice de Hamm, an initiative by the City of Luxembourg from June to October 2024.
Michel Medinger – Lord of Things propose une exploration parallèle de l’œuvre méconnue du photographe luxembourgeois Michel Medinger et de sa maison, remplie de collections d’objets qui peuplent chacune de ses photographies.
The publication “Michel Medinger – Lord of Things” is rooted in Michel Medinger’s little-known works, some of which have never been published before, discovered during research carried out by Sylvie Meunier, assisted by Krystyna Dul, for the purposes of the exhibition.
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Jean-Michel André : Chambre 207
En 1983, le père du photographe est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ce projet photographique s’inscrit dans la veine de l’autofiction et repose sur une mémoire réinventée à la suite de ce traumatisme d’enfance.
Jean-Michel André associe des éléments d’enquête, des archives de presse et des objets familiaux à ses photographies, interrogeant la mémoire et le deuil.
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Photo Poche N° 179 : Vivian Maier
Une sélection de clichés pris par la photographe, témoignant de son travail artistique sur les enfants, capturant leurs mimiques, leurs émotions et leurs jeux. Elle pose un regard ironique sur la société américaine. Elle s’intéresse aussi aux invisibles et aux oubliés du rêve américain. V. Maier a réalisé de nombreux autoportraits jouant avec les ombres, les reflets et les mises en abyme.
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Sophie Calle : Finir en beauté (English Version)
Version française cliquez ici.
“Peu avant mon exposition À toi de faire, ma mignonne au musée Picasso, à Paris, un orage a causé des dégâts dans ma réserve et des spores de moisissure se sont infiltrées dans ma série Les Aveugles. Les restaurateurs se sont prononcés, il était préférable de détruire les œuvres. Seulement Les Aveugles avaient trop compté dans ma vie pour terminer la leur à la décharge. J’ai alors repensé à une idée de l’artiste Roland Topor d’inhumer un vieux chandail qu’il ne pouvait ni donner ni jeter.” Sophie Calle
Ainsi, Finir en beauté, est une exposition dans les cryptoportiques à l’occasion des Rencontres d’Arles 2024. Et cet ouvrage précieux, a la particularité d’inclure une pochette de photographies in situ que le lecteur devra positionner lui-même !
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Sophie Calle : Finir en beauté
Version en anglais cliquez ici.
“Peu avant mon exposition À toi de faire, ma mignonne au musée Picasso, à Paris, un orage a causé des dégâts dans ma réserve et des spores de moisissure se sont infiltrées dans ma série Les Aveugles. Les restaurateurs se sont prononcés, il était préférable de détruire les œuvres. Seulement Les Aveugles avaient trop compté dans ma vie pour terminer la leur à la décharge. J’ai alors repensé à une idée de l’artiste Roland Topor d’inhumer un vieux chandail qu’il ne pouvait ni donner ni jeter.” Sophie Calle
Ainsi, Finir en beauté, est une exposition dans les cryptoportiques à l’occasion des Rencontres d’Arles 2024. Et cet ouvrage précieux, a la particularité d’inclure une pochette de photographies in situ que le lecteur devra positionner lui-même !
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Arles 2024 ; Les 55e Rencontres de la photographie
Catalogue du festival des Rencontres d’Arles 2024 dont les expositions sont présentées du 1er juillet au 29 septembre 2024.
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Marine Lanier : Le jardin d’Hannibal
Publié à l’occasion de l’exposition aux Rencontres d’Arles 2024.
Le jardin du Lautaret, situé à 2 100 mètres face aux glaciers de la Meije, est le plus haut jardin d’altitude d’Europe. Il abrite une diversité unique de la flore alpine répartie par continents. On y découvre des plantes des Alpes, des Rocheuses, du Caucase, de l’Himalaya, du Japon, de l’Arctique, des Andes, de Patagonie et des montagnes d’Afrique. Depuis le XIXe siècle, ce jardin est un centre de recherche et de conservation botanique où scientifiques, étudiants, jardiniers viennent analyser la biodiversité remarquable du lieu et échanger des graines pour enrichir et préserver la mémoire des espèces.
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Photo Poche N° 177 : Issei Suda
Panorama de l’œuvre du photographe japonais, présentant ses clichés illustrant le quotidien de Tokyo des années 1970 et 1980, les fêtes du folklore traditionnel et la vie quotidienne de son époque. Ses photographies rendent compte de l’évolution que connaît la capitale japonaise après la Seconde Guerre mondiale, tout en capturant sa substance théâtrale urbaine.
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Photo Poche N° 178 : Bernard Plossu
Un voyage artistique autour du photographe, à travers la présentation de certains de ses clichés reflétant son cheminement initiatique, du Mexique à l’Europe en passant par l’Afrique, où il expérimente autour de thèmes comme la route, la sensualité et l’intimité. Bernard Plossu présente son acte photographique en lien avec le mouvement, l’extériorité, les sons ou encore les odeurs.
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Eric Tabuchi & Nelly Monnier : ARN ; L’Atlas des Régions Naturelles, Vol. 5
Avec ce cinquième volet de l’Atlas des Régions Naturelles, Eric Tabuchi et Nelly Monnier poursuivent leur projet au long cours engagé en 2017 : la documentation globale des 450 régions naturelles – ou « pays » – qui composent le territoire français. Une aventure photographique hors normes destinée à se déployer sur plusieurs années, au rythme d’une publication par semestre.
With this fifth edition of the Atlas des Régions Naturelles, Eric Tabuchi and Nelly Monnier continue their long-term project launched in 2017: the comprehensive documentation of the 450 natural regions – or ‘pays’ (lands) – composing the French territory. This exceptional photographic adventure is slated to unfold over several years, with one publication every six months.
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Eric Tabuchi & Nelly Monnier : ARN ; L’Atlas des Régions Naturelles, Vol. 3 (Poche)
Pour la première fois réédité en format poche, l’Atlas des Régions Naturelles Vol.3 est, comme son nom le suggère, le troisième tome d’une aventure photographique singulière, autant par ses dimensions que par sa durée. Commencée il y a six ans, son ambition est de documenter de manière égale les 450 régions naturelles ou “pays“ composant le territoire français.
Reissued for the first time in pocket format, the the Atlas des Régions Naturelles Vol.3 as its name suggests, the second volume of a singular photographic adventure, as much for its size as for its duration. Launched six years ago, its objective is to document, in equal measure, the 450 natural regions or ‘lands’ constituting the territory of France.
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Photo Poche N° 166 : Sabine Weiss (SIGNÉ)
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Une sélection de photographies de Sabine Weiss témoignant de son goût de la rencontre, de son attention à la technique et de son intérêt pour l’observation des gens, qu’il s’agisse d’anonymes ou de personnalités publiques. Elle a contribué notamment au courant de la photographie humaniste française.
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Photo Poche N° 148 : Bruce Gilden
Panorama de l’œuvre du photographe américain, membre de l’agence Magnum. De New York à Haïti, ses portraits au cadrage serré expriment l’empathie de l’artiste pour ses sujets, souvent des marginaux, et traduisent l’indépendance de son style et de son inspiration. Édition enrichie de neuf portraits en couleur réalisés depuis 2012.