Moore Kevin
-
Jacques Henri Lartigue : L’épreuve de la couleur
Figure incontestablement importante de la photographie, Jacques Henri Lartigue est célèbre pour ses images en noir et blanc d’un monde en pleine révolution industrielle.
Cet ouvrage éclaire un pan méconnu de l’œuvre du célèbre photographe Jacques Henri Lartigue : sa fascination pour l’autochrome stéréoscopique – l’un des premiers procédés de photographie couleur tout juste introduit. Les 90 plaques conservées, produites de 1912 à 1928 puis en 1946, sont présentées ici pour la première fois dans leur intégralité et dans leur format original. Ce procédé constitue un formidable outil d’exploration et renouvelle son rapport au médium, à rebours de son travail sur la vitesse. Plus attentif à la construction de l’image et à développer une large palette chromatique, le photographe se place davantage dans la posture du peintre que de l’instantanéiste.
-
Elaine Mayes : Haight Ashbury ; Portraits, 1967-1968
‘Haight-Ashbury Portraits 1967-1968’ est la première monographie sur l’une des œuvres les plus importantes de la décennie, présentant plus de quarante images de la vaste série de Mayes.
‘Haight-Ashbury Portraits 1967-1968’ is the first monograph on one of the decade’s most important bodies of work, presenting more than forty images from Mayes’ extensive series.