Actes Sud
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Photo Poche N° 148 : Bruce Gilden
Panorama de l’œuvre du photographe américain, membre de l’agence Magnum. De New York à Haïti, ses portraits au cadrage serré expriment l’empathie de l’artiste pour ses sujets, souvent des marginaux, et traduisent l’indépendance de son style et de son inspiration. Édition enrichie de neuf portraits en couleur réalisés depuis 2012.
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Photo Poche N° 127 : Ernst Haas (Nlle éd.)
Présentation de ce photographe d’origine autrichienne, considéré comme l’un des précurseurs de la photographie couleur formelle où l’abstraction et le mouvement tiennent une grande place. Entré en 1950 dans la jeune agence Magnum, il collabore ensuite avec le magazine Life dont il devient la vedette.
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Photo Poche N° 165 : Helen Levitt (Nlle éd.)
Une sélection de photographies prises par la photographe américaine rendant compte de ses sujets d’intérêt : les jeux des enfants dans la rue, la coexistence, heureuse ou conflictuelle, des minorités ethniques dans le Brooklyn de son enfance ainsi que dans le Lower East Side et les quartiers Nord de Manhattan.
Helen Levitt (1913-2009) a capté la vitalité de l’aire de jeu que forment les quartiers populaires de New York.
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La photo en question
Des conseils pour apprendre à analyser les images et se poser les bonnes questions en les regardant, comme repérer des clichés truqués.
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Francesca Woodman
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire état Neuf / Copy as New.
Publié à l’occasion de l’exposition à la Fondation Cartier à Paris (France) du 11 avril au 31 mai 1998.
Published on the occasion of the exhibition at the Fondation Cartier (France) from 11 April to 31 May 1998.
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Jean-Pierre Sudre
Premier ouvrage important présentant un large choix de natures mortes et de photogrammes de Jean-Pierre Sudre.
Depuis les images des bois de son enfance (1948), jusqu’aux séries récentes – “Imaginaire planétaire”, “Natures mortes”, “Paysages matériographiques” et “Matières cristallines” –, l’œuvre photographique de Jean-Pierre Sudre reste à découvrir dans sa singularité et sa diversité.
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Photo Poche N° 98 : Anders Petersen
Maître de la photographie suédoise, son œuvre a influencé durablement l’histoire de la photographie documentaire.
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Photo Poche N° 176 : Stéphane Duroy
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Présentation de l’œuvre de ce photographe français, qui sillonne l’Europe et les États-Unis depuis plus de quarante ans. Membre de l’agence Vu depuis 1986, il porte un regard singulier sur l’histoire de l’Europe du XXe siècle. Il explore également de nouveaux territoires d’expression : collages, peintures, ratures, déchirures, entre autres.
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Photo Poche N° 175 : Photographies au saut du lit
Une histoire de la photographie allongée ayant pour cadre le lit, motif intime et universel qui brouille les lignes entre privé et public, fiction et documentaire.
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Céline Clanet : Ground Noise
Photographies capturant le monde souterrain rarement montré des insectes.
Photographs capturing the rarely shown underworld of insects.
La photographe Céline Clanet mêle des prises de vue en noir et blanc, réalisées dans différentes forêts françaises, et des micrographies d’éléments organiques collectés sur ces mêmes territoires. Jouant avec les échelles, l’artiste explore la surface du monde et nous ouvre les portes d’un univers à la fois étrange et familier.
French photographer Céline Clanet (born 1977) mixes black-and-white landscape shots with microscopic photographs of organic elements taken in forests. In her exploration of the earth’s surface, she immerses the viewer in a universe that seems both strange and familiar.
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Maciejka Art : Hoja Santa
Le travail de Maciejka Art explore les thèmes de la féminité, du syncrétisme religieux et de la diversité culturelle dans la communauté de Costa Chica à Oaxaca, village afro-mexicain.
Le projet a reçu le Luma Rencontres Dummy Book Award 2022. Une exposition lui est consacrée lors de l’édition 2023.
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Photo Poche N° 174 : James Barnor
Une sélection de photographies de cet artiste éclectique et l’un des premiers photojournalistes ghanéens. Il pratique le portrait de studio comme la photographie de rue. Durant les dix ans passés en Angleterre, il rend compte des swinging sixties du point de vue de la diaspora africaine. Il a également réalisé plusieurs des unes pour Drum, magazine sud-africain engagé contre l’apartheid.
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Yann Arthus-Bertrand : La Fabrique des animaux
Une sélection de soixante photographies de Y. Arthus-Bertrand tirées de ses séries Bestiaux et Chevaux. Ces portraits évoquent les liens entretenus entre l’éleveur et l’animal ainsi que la complexité de leur situation, composant une oeuvre à la fois esthétique et sociologique. Ils sont accompagnés d’un entretien avec le photographe et de contributions multidisciplinaires sur le sujet.
Three decades of studio portraiture featuring breeders alongside their livestock
This volume chronicles the “Bestiaux” portrait series, begun over 30 years ago by French environmentalist, activist, journalist and photographer Yann Arthus-Bertrand (born 1946), in which he looks at the privileged relationship between breeder and livestock. -
Photo Poche N° 173 : Ruth Orkin
Sélection de clichés de cette artiste américaine qui, entre les années 1930 et 1960, invente un langage visuel à la croisée de la photographie et du cinéma.
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Sophie Calle : Des histoires vraies
Une autobiographie et des confidences de l’artiste à travers des textes et des photographies. Avec trois récits inédits.
Prix Transfuge du meilleur livre d’art 2021. -
Photo Poche N° 33 : Man Ray
Photographe, peintre, cinéaste et agitateur d’idées, lié au dadaïsme et au surréalisme, Man Ray s’est joué de la technique photographique comme du sens caché des images.
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Photo Poche N° 113 : Saul Leiter
Nouvelle édition, revue et augmentée.
Cet album rétrospective en format poche permet d’englober l’ensemble de l’œuvre photographique de ce photographe américain, peintre talentueux, contemporain de Robert Frank, ami d’Eugene Smith, qui s’inscrivit avec passion dans le fameux mouvement de la « street photography » new yorkaise des années 50, en le parant des attraits de la couleur.
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Photo Poche N°172 : Dolorès Marat
À 40 ans, Dolorès Marat entame une oeuvre personnelle faite d’énigmes, d’ambiances mystérieuses, de figures sensuelles, entre autres. Elle utilise le flou bougé combiné au tirage Fresson puis pratique le tirage sur papier japonais artisanal conférant un aspect velouté et des figures spectrales à ses photographies.