Le Point du Jour éditeur
-
Camille Fallet : Grass Grow
Camille Fallet a photographié la ville de Glasgow au regard des conséquences du capitalisme mondialisé, qui s’y développe depuis la fin du XVIIIe siècle.
Des cartes postales de la ville datant du début du XXe siècle ouvrent le recueil, suivies des séquences de photographiques commentées, soit de parcours urbains, soit d’ensembles de lieux aux mêmes caractéristiques.
-
John Coplans : Un corps ; suivi d’une anthologie de textes de John Coplans
Le livre est publié à l’occasion de l’exposition « John Coplans. La vie des formes » présentée par la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) du 5 octobre 2021 au 16 janvier 2022 et par Le Point du Jour du 30 janvier au 15 mai 2022.
-
Mathieu Pernot : Le grand ensemble
Une évocation du monde des grands ensembles, ces quartiers construits en France entre 1950 et 1970, et de leurs habitants, à travers des cartes postales de l’époque, des agrandissements de personnages y apparaissant et des photographies récentes d’implosions d’immeubles. Ces dernières montrent la disparition des barres, mais aussi de l’histoire de leurs occupants.
-
Dolorès Marat : Labyrinthe
Livre Épuisé. Exemplaire Neuf.
Out of Print Book. Copy New.
Des photos sous exposées prises dans une semi pénombre qui donnent à ce livre un côté ballade dans le fantastique.
-
VERNACULAIRES ; essais d’histoire de la photographie
La famille est l’un des principaux lieux de production et de circulation de la photographie vernaculaire qui se situe hors de ce qui a été jugé digne d’intérêt par les principales instances de la légitimation culturelle. Clément Chéroux revient en historien sur quelques unes des pratiques vernaculaires oubliées et interroge à cette occasion la photographie.