Alexey Brodovitch : Astonish Me

Publié à l’occasion à la Fondation Barnes à Philadelphie du 3 mars au 19 mai 2024.

Published on the occasion at the Barnes Foundation at Philadelphia from 3 March to 19 May 19, 2024.

Réévaluer la carrière du très influent directeur artistique de Harper’s Bazaar, qui a changé le cours de la photographie et du design graphique américains du Xxe siècle.

Reassessing the career of the hugely influential Harper’s Bazaar art director, who changed the course of twentieth-century American photography and graphic design.

Lire la suite

58,00

En stock

Ce volume richement illustré explore l’influence et la signification du photographe, designer et instructeur d’origine russe Alexey Brodovitch (1898-1971), surtout connu pour sa direction artistique du magazine de mode américain Harper’s Bazaar entre 1934 et 1958. ainsi que sa tutelle de nombreux photographes documentaires et de mode célèbres, dont Irving Penn, Richard Avedon, Eve Arnold et Lillian Bassman. Bien que leurs approches esthétiques soient disparates, ces figures sont unifiées par leurs réponses au dicton de Brodovitch de « m’étonner ». Les auteurs abordent l’impact de Brodovitch sur la photographie en tant que médium artistique au milieu du Xxe siècle et explorent comment l’art et le design européens sont devenus la fondation d’une nouvelle culture imprimée américaine.

Le travail de Brodovitch est illuminé par ses projets personnels, tels que le magazine Portfolio et le projet photographique Ballet, qui dépeint les performances des Ballets Russes de Monte Carlo aux États-Unis (dont l’évolution fait écho à la condition d’émigré de Brodovitch). Les études de cas de ses collaborations transformatrices avec des photographes tels qu’Arnold, Avedon, Penn, Lisette Model, Henri Cartier-Bresson, Hans Namuth et André Kertész révèlent des rencontres charnières qui peuvent surprendre même les plus fervents amateurs de photographie. Une chronologie illustrée offre un outil important aux chercheurs sur cette figure influente mais souvent négligée ; sous la direction de Katy Wan, textes de Vince Aletti et David Campany.

This lavishly illustrated volume explores the influence and significance of the Russian-born photographer, designer, and instructor Alexey Brodovitch (1898–1971), best known for his art directorship of the American fashion magazine Harper’s Bazaar between 1934 and 1958, as well as his tutelage of many celebrated documentary and fashion photographers, including Irving Penn, Richard Avedon, Eve Arnold, and Lillian Bassman. Though disparate in their aesthetic approaches, these figures are unified by their responses to Brodovitch’s dictum to “astonish me.” The authors address Brodovitch’s impact on photography as an artistic medium in the mid-twentieth century and explore how European art and design became the foundation of a new American print culture.

Brodovitch’s own work will be illuminated through his personal projects—such as the magazine Portfolio and the photographic project Ballet, which depicted performances of the Ballets Russes de Monte Carlo in the United States (whose evolution echoed Brodovitch’s own émigré condition). Case studies of his transformative collaborations with photographers such as Arnold, Avedon, Penn, Lisette Model, Henri Cartier-Bresson, Hans Namuth, and André Kertész reveal pivotal encounters that may surprise even the most ardent photography aficionado. An illustrated chronology offers an important tool for scholars on this influential but often overlooked figure ; edited by Katy Wan, contributions by Vince Aletti and David Campany.

Poids 1150 g
Dimensions 24.5 × 32.5 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9780300276190

Editeur

,

Photographe

Spécifité

Ville

,

ISBN 9780300276190
Langue(s) anglais
Nombre de pages 174
Reliure Coffret, Broché