Avec Orientations photographiques, Arnaud Claass poursuit son exploration des images réelles et des images mentales. Son écriture mêle des observations tirées de la vie quotidienne et des considérations sur l’art de voir. Il envisage la diversité des pratiques du regard comme célébration des choses, comme journalisme ou engagement social, comme ambition muséale ou au contraire comme indifférence délibérée envers l’institution artistique.
Abordant des travaux contemporains aussi bien que des œuvres pionnières des modernités historiques, il questionne l’étrangeté inclassable de la photographie, sa capacité à dire l’énigme du monde, et paradoxalement à résister au déferlement des images. Il médite au passage sur des textes théoriques récents d’auteurs déjà en passe de devenir des classiques.
En fin de volume, les Réflexions sur le cas Vivian Maier proposent une lecture attentive de l’œuvre de la photographe, examinant ses aspects stylistiques aussi bien que les problèmes passionnants soulevés par sa révélation et sa diffusion.