La particularité de Boris Mikhailov en tant que “créateur de livre” est qu’il pense et développe la photographie en séquences, en espaces et en coupes, dans les formes de son montage. Considérés comme un tout, les livres et les ébauches de livres, qui n’existent souvent qu’en une seule copie originale, créent une rétrospective d’un genre très unique et intime. Les livres de l’artiste “Krymskaja Fotomanija” (“Crimée Photomania”) et “Montagnes”, chacun avec 128 pages, sont montrés ici en fac-similé, interrompu par 80 pages de texte illustré. Boris Mikhaïlov est vu comme un chroniqueur de l’histoire de sa patrie ukrainienne : la vie quotidienne des soi-disant “petits” dans la rue, sur la plage, aux danses – partout que la politique devient visible dans le privé. Mikhaïlov développe des questionnements complets sur les conditions de l’existence humaine ainsi que sur l’histoire et le déclin de l’URSS et ses conséquences ; photos en noir et blanc et en couleurs.
The special thing about Boris Mikhailov as a “book maker” is that he thinks of and develops photography in sequences, in spaces and cuts, in the forms of its montage. Viewed as a whole the books and book drafts, which often only exist as one original copy, create a retrospective of a very unique and intimate kind. The artist’s books “Krymskaja Fotomanija” (“Crimean Photomania”) and “Mountains”, each with 128 pages, are shown here in facsimile, interrupted by 80 pages of illustrated text. Boris Mikhailov is seen as a chronicler of the history of his Ukrainian homeland: the everyday life of the so-called “little people” on the street, on he beach, at dances – anywhere that the politic becomes visible in the private. sing this material Mikhailov develops comprehensive questionings on the onditions of human existence as well as on the history and decline of the USSR nd the consequences of this.