Carole Naggar : David « Chim » Seymour ; Tereska et son photographe

45,00

Exemplaire Signé.
1ère édition tirée à 700 exemplaires (400 en anglais, 300 en français)

Tereska et son photographe : Un récit est un livre photo présentant une histoire fictive de Carole Naggar sur les extraordinaires vies parallèles du photographe et cofondateur de Magnum, David « Chim » Seymour, et Tereska Adwentowska, une jeune fille polonaise qui a été le sujet principal d’une de ses photos les plus célèbres.

En septembre 1948, alors qu’il était affecté à l’UNICEF pour faire un reportage sur les enfants européens, Chim photographia Tereska dans une école primaire à Varsovie, en Pologne. Des millions de lecteurs ont vu la photo de Tereska lors de sa publication dans le magazine LIFE en décembre de la même année, et ont été touchés par son sort. Lors du massacre de Wola, elle avait été blessée par un shrapnel et son image est devenue emblématique du destin des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Au lendemain de la guerre, Chim essaya de découvrir son nom et son histoire. Cependant, Chim et Tereska sont morts avant de se revoir.

Sur la base de faits historiques, Tereska et son photographe : un récit est une fiction construite comme un petit opéra, où tous les personnages de la vie de Chim et Tereska apportent leurs différentes voix à la narration. Ils comprennent: Tereska, Chim, les parents de Tereska (dont le père était un combattant de la liberté pendant l’insurrection de Varsovie), Enrique Meneses, Jr. (un journaliste ayant fait des recherches sur la mort de Chim et du journaliste Jean Roy en Égypte) et plusieurs autres.
La chronologie du livre est non linéaire, tissant des vignettes de 1948 et du présent avec celles de la jeunesse de Chim et de la petite enfance de Tereska. Les photographies de David « Chim » Seymour, ainsi que plusieurs images historiques anonymes, sont arrangées de manière inventive par le designer de livres primés, Ricardo Báez, avec une typographie saisissante de Juan Mercerón ; photos en n.b., couverture rigide avec couverture en feuille d’argent estampée.

Carole Naggar est une historienne de la photographie, auteure, conservatrice et peintre, co-fondatrice de et éditrice de PixelPress depuis 1999. Contributrice du magazine Aperture depuis 1988 et de Time Lightbox, elle est l’éditrice derrière la série des biographies de Magnum, parmi lesquelles celles d’Eve Arnold, Bruce Davidson et Inge Morath, mais aussi George Rodger, David « Chim » Seymour et Werner Bischof.
Parmi ses dernières publications, on trouve Saul Leiter : In My Room (Steidl, 2018), Magnum Photobook : Catalogue Raisonné, avec Fred Ritchin (Phaidon, 2017), Voyage à Kyoto (PixelPress, 2015) et Bruno Barbey : Passages (La Martinière, 2015). Ses mémoires, Récits Instantanés, vont être publiés en 2019.
Elle travaille actuellement sur un livre avec les photographies de George Rodger sur le camp Bergen-Belsen.

David « Chim » Seymour (né Dawid Szymin, 1911-1956) est connu pour ses images de la Guerre civile espagnole, pour avoir co-fondé Magnum Photos avec Henri Cartier-Bresson, Robert Capa et George Rodger, ainsi que pour son projet « Les enfants de la guerre » avec l’UNICEF, qui capture la détresse des enfants dans l’après-guerre. Seymour fut présidetn de Magnum après le décès de Capa en 1954, et conserva le poste jusqu’à sa mort en 1956 par une mitraillette égyptienne après la crise de Suez.

En stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9791092727302
Spécifité

Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 300 g
Dimensions 17 × 25 cm
Nombre de pages 108 pages
Reliure Relié
Langues français