La cinéaste et artiste Chantal Akerman était l’une des réalisatrices les plus audacieuses de sa génération. Son œuvre brouille les frontières du temps et de l’espace, du cinéma et de l’art. On peut voir ses films dans les cinémas et les musées du monde entier. Si elle est largement inconnue du grand public, elle est vénérée par les cinéphiles, les artistes visuels et les cinéastes.
Le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, a été désigné meilleur film de tous les temps par le magazine Sight and Sound. Avec son style unique et très personnel, la réalisatrice belge a transformé le monde du cinéma et de l’art. Ce livre est un portrait posthume de Chantal Akerman en tant que cinéaste moderne, avec des contributions de personnes qui l’ont admirée et ont travaillé en étroite collaboration avec elle.
La cinéaste et artiste Chantal Akerman était l’une des réalisatrices les plus audacieuses de sa génération. Son œuvre brouille les frontières du temps et de l’espace, du cinéma et de l’art. On peut voir ses films dans les cinémas et les musées du monde entier. Si elle est largement inconnue du grand public, elle est vénérée par les cinéphiles, les artistes visuels et les cinéastes. L’impact de son œuvre sur le cinéma mondial est apparu clairement lorsque Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles a été nommé meilleur film de tous les temps par le magazine britannique Sight and Sound.En 2024, Bozar-Palais des Beaux-Arts, le Jeu de Paume et CINEMATEK rendront hommage à Chantal Akerman en organisant la première grande exposition sur l’artiste bruxelloise. Le livre qui accompagne l’exposition présente les personnes qui ont été ses plus proches et qui peuvent apporter un éclairage unique, notamment les personnes qui ont travaillé avec elle ou qui ont été inspirées par elle ; sous la direction de Céline Brouwez, Marta Ponsa, Laurence Rassel et Alberta Sessa, avec des textes de Jacqueline Aubenas, Véronica Gago, Latifa Laâbissi, Eileen Myles, Sonia Wieder-Atherton, Luc Benhamou, Christophe Honoré, Claire Atherton, Sylvie Lindeperg, Sharon Lockhart, Wang Bing, Nicolas Pereda, Marilyne Watelet, entretien de Jan Decorte par Anouk De Clercq, filmobiographie par Jacqueline Aubenas et Marilyn Watelet, postface de Sylviane Akerman (conservateur de la Cinémathèque royale de Belgique) et de Tomas Leyers (Conservateur de la Cinémathèque royale de Belgique), photos en n.b. et en couleurs.