Voici un véritable « bijou pop » tiré des premières œuvres de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui est révélé aux Rencontres d’Arles dans l’exposition qui lui est consacrée dans le cadre de l’année France-Brésil. De ses portraits de la mannequin Sonia, « female gaze » avant l’heure, émane une sensualité douce et tranquille. C’est aussi l’une des premières oeuvres expérimentales d’Andujar, superposant ses images par un jeu de filtres colorés.
En 1971, Claudia Andujar rencontre à São Paulo la jeune Sônia Carvalho, qui tente sa chance comme mannequin. Par un jeu de filtres colorés et de cadrages inattendus, la photographe transforme leur unique séance photo en une audacieuse radiographie du corps féminin, signant là l’une de ses premières œuvres expérimentales, aussi psychédélique que sensuelle.
Ce livre est le premier consacré à cette série cardinale dans l’œuvre d’Andujar, célèbre pour son travail consacré au peuple Yanomami.











