Destiné aux cinéphiles, aux étudiants et aux professionnels du 7ème art, mais aussi aux amoureux du design et de l’architecture, cet ouvrage propose un voyage inédit à travers le cinéma des soixante dernières années. Une plongée passionnante dans les coulisses de films cultes du Xxème siècle : Apocalypse Now, Le Parrain, Bonnie and Clyde, Little Big Man, Zabriskie Point, Conversation secrète et bien d’autres.
Dean Tavoularis possède une filmographie des plus illustres, son nom étant associé à nombre de chefs d’œuvres du cinéma américain des années 1960 et 1970. Ses collaborations avec Francis Ford Coppola, Michelangelo Antonioni, Arthur Penn, Warren Beatty, William Friedkin et Roman Polanski comptent parmi les plus riches et inventives du cinéma moderne.
Conversations avec Dean Tavoularis retrace l’incroyable odyssée de celui qui débuta sa carrière comme animateur sur La Belle et le clochard sous la direction de Walt Disney. Après avoir fait ses armes dans les plus grands studios d’Hollywood, il devient chef décorateur sur l’un des films qui contribuera à l’avènement du Nouvel Hollywood, Bonnie and Clyde. Mais c’est aux côtés de Francis Ford Coppola que Dean Tavoularis consacre l’essentiel de sa carrière. Engagé pour travailler sur Le Parrain, ils formèrent un couple créatif unique pendant plus de trois décennies.
Des chapitres entiers sont consacrés à la trilogie du Parrain et à Apocalypse Now, dont le tournage est exploré en détail. Dean Tavoularis révèle aussi certains projets de Coppola, tel Pinocchio, grâce à des dessins conceptuels jamais dévoilés à ce jour et un schéma scénaristique visuel à couper le souffle.
A travers tous ces films, Dean Tavoularis nous transmet son regard sur le métier de chef décorateur, abordant des sujets aussi variés que les recherches initiales, les repérages, la réalisation de maquettes, la gestion des équipes, du budget et enfin la construction du décor. Il explique combien les décors sont là pour accompagner la narration d’un film, ses principaux thèmes et idées, offrant un univers où cinéastes et acteurs peuvent créer librement.
Accessible à tous et foisonnant d’anecdotes où l’on croisera entre autres Jean-Luc Godard, Marlon Brando, Gene Kelly et Tom Waits, l’ouvrage est illustré de centaines de visuels, la plupart inédits : photos de plateau, plans de décors, plans d’architecture, archives, dessins conceptuels, storyboards, budgets, mémos et notes internes.
Un beau-livre préfacé par Wes Anderson et écrit par Jordan Mintzer, auteur des déjà cultes Conversations avec James Gray et Conversations avec Darius Khondji.
An ideal book for cinephiles, students and film professionals, but also for lovers of art, design and architecture, Conversations with Dean Tavoularis offers an unprecedented journey through the last sixty years of movie history—a deep and passionate dive behind the scenes of some of the most significant films of the past century: Apocalypse Now, The Godfather trilogy, Bonnie and Clyde, Little Big Man, Zabriskie Point, The Conversation and many others.
The illustrious filmography of Dean Tavoularis includes a number of masterpieces from the 1960s and ‘70s, and collaborations with such major filmmakers as Francis Ford Coppola, Michelangelo Antonioni, Arthur Penn, Warren Beatty, William Friedkin and Roman Polanski. Beginning his career as an an animator on Lady and the Tramp, where he was supervised by Walt Disney himself, Tavoularis spent several years as an assistant art director in the Hollywood studio system, working on such films as Inside Daisy Clover and Guess Who’s Coming to Dinner. His first credit as a production designer was on Bonnie and Clyde, a film that would herald the dawn of the New Hollywood. But it was alongside Francis Ford Coppola that Dean Tavoularis spent the bulk of his career, starting with the first Godfather film and continuing on in a creative collaboration that lasted for three decades.
Entire chapters of the book are dedicated to The Godfather movies and Apocalypse Now, whose legendary production is recounted in detail. Dean Tavoularis also discusses several unrealized Coppola projects, such as Pinocchio, for which he prepared dozens of conceptual drawings and a breathtaking visual timeline that is featured exclusively in the book.
While revisiting his experiences on several movies that are now considered classics, Dean Tavoularis delves into his vision of the production designer’s craft, broaching such subjects as preparatory research, location scouting, set design drawings and models, working with the art department crew, creating and maintaining a budget, and finally the building and demolishing of ambitious sets. He emphasizes how much a film’s production design is meant to embody its story, as well as its main themes and ideas, establishing a complete universe in which directors and actors can freely create.
Easily accessible and filled with anecdotes about such personalities as Jean-Luc Godard, Marlon Brando, Gene Kelly and Tom Waits, the book is illustrated with hundreds of visuals, many of them previously unpublished, including set photographs, set design drawings, blueprints, archives, conceptual drawings, storyboards, budgets, memos and internal notes.
A large-format book prefaced by Wes Anderson and written by Jordan Mintzer, author of the award-winning Conversations with James Gray and Conversations with Darius Khondji.