Sea of Files met en évidence l’engagement cohérent et unique de Singh avec les archives, à la fois dans un sens réel (y compris les liasses débordantes d’archives publiques et privées de l’Inde) et métaphoriquement : les archives comme un vaisseau de l’expérience culturelle. Le livre comprend l’essai visuel associatif de Singh « Sea of Files » dans son intégralité, ainsi que — pour la première fois dans une publication — « Museum of Innocence (The Madras Chapter) » et d’autres séries traitant de la signification et de la matérialité des archives. Un essai personnel du lauréat du prix Nobel Orhan Pamuk explore la réalité lyrique et silencieuse des photographies des archives d’État de Singh, pour lui des images d’aura et de mélancolie qui évoquent la « texture de la mémoire », « une idée de décrépitude poétique et un sentiment de profondeur », ainsi que « résistance digne, même lorsque le passage du temps rend tout inutile ». Le livre montre en outre comment Singh a ouvert de nouvelles voies pour s’engager avec la photographie, que ce soit à travers des portraits humanistes, ou ses structures d’exposition innovantes et des objets de livre qui refont les notions traditionnelles du musée et de l’édition ; co-publié avec la Fondation Hasselblad, Göteborg.
Sea of Files highlights Singh’s consistent and unique engagement with the archive, both in a real sense (including the overflowing bundles of India’s public and private archives) and metaphorically: the archive as a vessel of cultural experience. The book includes Singh’s associative visual essay “Sea of Files” in its entirety, as well as—for the first time in a publication—“Museum of Innocence (The Madras Chapter)” and other series engaging with the meanings and materiality of archives. A personal essay by Nobel Laureate Orhan Pamuk explores the lyrical, silent reality of Singh’s photographs of state archives, for him images of aura and melancholy that evoke the “texture of memory,” “an idea of poetic decrepitude and a sense of profundity,” as well as “dignified resistance even when the passage of time makes everything meaningless.” The book furthermore shows how Singh has paved new ways for engaging with photography, be it through humanist portraiture, or her innovative display structures and book objects which recast traditional notions of the museum and publishing ; co-published with the Hasselblad Foundation, Gothenburg.