Marie-Claude Deffarge (1924-1984) et Gordian Troeller (1917-2003) ont collaboré comme journalistes indépendants depuis les années 1950 jusqu’à la mort prématurée de Deffarange. Au départ, ils ont principalement rapporté du Moyen-Orient, puis de partout dans le monde. Dans les années 1960, le magazine hebdomadaire allemand stern leur a commandé des articles sur des pays étrangers. Parallèlement, ils entament leurs premiers projets de films en commun ; à partir des années 1970, les documentaires deviennent le centre de leur travail. Troeller / Deffarage étaient réputés pour leurs reportages bien documentés. Ils ont rarement fait des rapports de manière neutre, mais sont restés découragés par les critiques de leurs analyses critiques des structures de pouvoir prédominantes ou du rôle de l’église.
Ce premier livre complet sur l’œuvre de Deffarge et Troeller se concentre sur les traits de caractère et le travail cinématographique. Il est richement illustré avec des photos, des films et des aperçus de film, des mannequins pour les livres, des feuilles de contact, des images fixes et des scripts ainsi que divers documents. Les essais complémentaires explorent l’ensemble du travail et de la démarche du duo, ainsi que sa réception. Le volume met donc en lumière ce qui fait de Deffarge/Troeller? Le journalisme est une contribution essentielle à une meilleure compréhension des événements mondiaux, même aujourd’hui.
French-born Marie-Claude Deffarge (1924-1984) and Luxembourgian Gordian Troeller (1917-2003) collaborated as freelance journalists from the 1950s until Deffarange’s premature death. Initially, they reported mainly from the Middle East, later from all over the world. In the 1960s, the German weekly news magazine stern commissioned them with major features on foreign countries. At the same time, they began their first joint film projects; from the 1970s onwards, film documentaries became the focus of their work. Troeller / Deffarage were renowned for their well-researched reportages. They rarely reported in neutral manner, but remained deterred by criticism of their critical analyses of prevailing power structures or the role of the church.
This first comprehensive book on the work Deffarge and Troeller focuses on the stern features and the film work. It is lavishly illustrated with photos, entire features and film previews, dummies for books, contact sheets, film stills and scripts as well as various documents. The supplementing essays explores the duo’s entire work and approach, and its reception. Thus, the volume highlights what makes Deffarge / Troeller?s journalism an essential contribution to a better understanding of world events, even in the present day.