Devant la douleur des autres

Un texte de référence sur le pouvoir des images et l'expérience de la guerre.

Réflexion sur la représentation visuelle de la souffrance humaine, de la misère et de la guerre ainsi qu'une étude sur la nature de l'impact qu'ont les photographies de guerre et de reportage sur les mentalités actuelles.

Lire la suite

15,00

Plus que 1 en stock (peut être commandé)

L’essayiste questionne la perception du public car l’exposition répétée aux images peut rendre insensible comme l’impuissance face aux atrocités peut dégoûter du message. La question du voyeurisme se pose également, chaque image pouvant susciter une excitation malsaine.

Dans cet essai rédigé au lendemain des attentats du 11 Septembre, Susan Sontag pose un regard neuf sur les emplois de la photographie devant les souffrances de la guerre. Près de quatre décennies après Sur la photographie, elle dessille une fois de plus les yeux de ses contemporains en s’interrogeant sur nos façons de voir et de représenter le monde.

Les images « chocs », omniprésentes, nous rapprochent-elles ou nous éloignent-elles de la réalité ? Nous aident-elles à comprendre les souffrances d’autrui, ou érigent-elles au contraire, entre notre mil et ce qu’il voit, un mur d’indifférence ? Susan Sontag retrace l’évolution de la sensibilité collective face aux visions d’horreur auxquelles l’humanité ne cesse de se confronter, des tableaux de Goya aux charniers du Rwanda ou de Sarajevo en passant par les photographies de la guerre de Sécession, des tranchées de Verdun et des camps de la mort ; traduit de l’anglais par Fabienne Durand-Bogaert.

Poids 200 g
Dimensions 12 × 20 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782267046717

Editeur

Spécifité

Ville

ISBN 9782267046717
Langue(s) français
Nombre de pages 144
Reliure Broché