35 chapitres sur les appareils eux-mêmes (du 24x36mm reflex ou non, jusqu’au très grand format 20x25cm en passant par le 4x5inches, sans oublier les foldings, les Instamatics, les boîtiers sous-marins, etc.) La section sur les objectifs vous révèlera des modèles rares ou exotiques.
La section sur les réglages vous rappellera les règles de base et confusions à éviter. La section sur les pellicules vous fera connaître des marques d’un autre temps.
Une section (impossible d’être exhaustif sur le sujet) est évidemment réservée au laboratoire (surtout N&B), en développement et tirage.
Sont aussi abordés les problèmes de conservation, de retouche, et un court chapitre indique les termes concernant le passage à la technologie numérique.
Loin de n’être qu’un dictionnaire technique, l’ouvrage est un guide regroupant les expressions en anglais sur la pose, les attitudes, qui sont également de la partie – plus tous les mots concernant la vision, le regard. Tout comme le vocabulaire ayant trait aux mariages, aux magasins, au métier en général (avec les missions, le point de vue, la météo, les coûts, etc.)
Une citation d’un grand ou d’une grande photographe démarre chaque chapitre et un index facilitera votre recherche sur certains mots précis (plus de 880 entrées, dont environ 280 marques connues ou tombées dans l’oubli)
Enfin, une bibliographie très complète vous permettra de découvrir (ou re-découvrir) les maîtres de l’argentique.